Team Pays de Dinan : « Jouer notre carte à fond »
En 2016, le Team Pays de Dinan a confirmé ses bons résultats 2015. Il a remporté une deuxième fois d'affilée le Challenge BBB-DirectVelo des DN3 et termine en 2e position la Coupe de France. Le club breton a ainsi gagné son billet pour la classe au-dessus. François Journiaux dresse les grandes lignes de la première saison en DN2.
LE RECRUTEMENT : FIDELE A LA FORMATION
« Nous n'avons pas changé notre politique de recrutement en incorporant cinq coureurs qui sortent des Juniors (voir l'effectif). Même Robin Féat, s'il est Espoir 2, vient tout juste d'avoir 19 ans. Nous avons conservé nos jeunes comme Gwenaël Petitjean, Alan Riou et Thibaut Guernalec. Mais pour affronter la DN2, il fallait asseoir notre effectif avec deux coureurs expérimentés supplémentaires : Matthieu Boulo et César Bihel.
L'EFFECTIF : TAILLE POUR LA COUPE DE FRANCE
Avec Matthieu Boulo, Aurélien Daniel, César Bihel, Alan Riou, Gwenaël Petitjean et Thibaut Guernalec, on peut rivaliser en Coupe de France. En tout cas, nous allons jouer notre carte à fond. Aurélien aura moins la pression des résultats grâce à la présence de Matthieu et César.
Sur les courses par étapes, nous intégrerons les jeunes pour qu'ils prennent de l'expérience.
LE CALENDRIER : « LE BOBET PREMIER RENDEZ-VOUS DES JEUNES »
Nous avons bien sûr les manches de Coupe de France DN2 et les classiques bretonnes du mois de mars. Mais pour ces dernières, ce ne sont pas forcément des objectifs, on verra comment ça se passera. Le Souvenir Louison Bobet a un statut particulier pour nous. C'est le premier rendez-vous pour nos jeunes.
Du côté des courses à étapes, nous retournons sur celles que nous avons gagné plusieurs fois comme la Flèche d'Armor, le Tour du Pays de Lesneven et le Tour des Mauges. Nous nous alignerons aussi au KBE qui est une grosse course, l'Essor Breton, le Tour des Deux-Sèvres et le Tour de la Manche. Il est possible de nous retrouver sur d'autres courses mais c'est difficile de se faire inviter car les organisateurs diminuent leur nombre d'équipes.
AMBITIONS : QUALIFICATION POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
On prend tout ce qu'on peut ! J'aimerais qu'on termine dans les huit premiers de la Coupe de France pour pouvoir nous qualifier pour le Championnat de France Amateurs. Ce serait une récompense pour nos "anciens". Pour nos Espoirs Alan, Gwenaël et Thibault, j'espère une sélection en équipe de Bretagne pour le Tour de Bretagne et pourquoi pas une sélection en Equipe de France. »