David Menut a « failli péter un câble »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

La trentième place de David Menut, ce dimanche sur le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (1.1) pourrait sembler totalement anecdotique (voir classement). Pourtant, ce résultat marque peut-être le début d'un nouveau cycle pour le coureur de 24 ans. "J'ai été surpris de ma condition sur cette course de reprise et du coup, j'aborde vraiment les prochaines compétitions avec envie", explique pour DirectVelo celui qui enchaînera avec l'Essor Basque chez les amateurs puis le Tour du Haut-Var, le Tour La Provence et le week-end en Drôme-Ardèche. "On voulait partir sur l'Essor Basque car avec la disparition de la Méditerranéenne, ça aurait fait une trop grande période sans courir", rappelle-t-il.

« JE ME VOYAIS FAIRE UNE SAISON PLEINE »

Si David Menut a aujourd'hui le sourire, c'est qu'il revient d'une période très délicate. Alors qu'il misait beaucoup sur la récente saison de cyclo-cross, le pensionnaire de la formation HP BTP-Auber 93 est passé, de son propre aveu, totalement au travers. "Cet échec a été d'autant plus difficile à avaler que j'avais placé beaucoup d'attentes dans cette saison de cross. J'ai imaginé une saison faite de manches de Coupe du Monde et pourquoi pas de Mondial. Je me voyais faire une saison pleine, comme à la belle époque. Mais ça ne l'a pas fait du tout, je me suis mis trop de pression", explique celui qui avait fait le plein de confiance en janvier 2016 en prenant la cinquième place du Championnat de France Elites de la discipline (voir classement). "L'an dernier, je n'avais fait que les dernières semaines de compétition à fond et malgré ça, j'avais pu décrocher ce Top 5 au Championnat. Du coup, je me suis mis à espérer de grandes choses pour cette année", admet-il. 

« CE N'ETAIT PAS LA BONNE ANNEE »

Gêné notamment par des problèmes de sciatique, David Menut aura finalement été contraint à l'abandon après seulement deux tours de circuit à Bagnoles-de-l'Orne puis à Nommay, sur les deux dernières manches de la Coupe de France. "J'ai failli péter un câble. Je faisais le métier à bloc mais je m'y arrivais pas. Je pense que j'ai simplement saturé. J'ai explosé mentalement après m'être mis trop de pression. Nommay a vraiment été le déclic. Je me suis dit qu'il fallait que j'arrête pour cet hiver et que je me consacre à la route". 

Pour autant, David Menut se dit loin d'être dégoûté du cross. "Ce n'était pas la bonne année mais j'ai toujours besoin du cross. J'aime ça et j'en referai l'an prochain". En attendant, il compte donc briller sur la route, pour sa troisième année chez les pros d'Auber. "Je fais déjà partie des anciens de l'équipe. 2017 est une année où je dois passer un cap. J'espère gagner une course. Je vais essayer de monter en puissance sur le début de saison pour ensuite faire de bons résultats sur la période très importante d'avril-mai", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT