Etoile de Bessèges - Et. 3 : Les réactions
Lilian Calmejane (Direct Energie) s'est imposé en solitaire ce vendredi lors de la troisième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), courue sur 152,6 kilomètres autour de Bessèges (Gard). Il a devancé Mads Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin) et Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM). Lilian Calmejane s'empare par la même occasion du maillot corail de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Mads Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin) -notre photo-
2e de l'étape à 7'' et meilleur jeune
« J'étais plein gaz dès le début de l'étape. Puis il y a eu une échappée dans laquelle nous n'avions qu'un gars. Alors, un peu après le col de Trélis (km 10), dans la petite montée suivante, moi, Reto (Hollenstein) et Nils (Politt) avons fait la jonction. Notre job était juste de suivre l'échappée et de voir ce qui allait se passer dans le final. Plus on avançait dans la journée, mieux je me sentais. Je suis très heureux et très fier que l'équipe m'ait fait confiance à la fin, alors que je ne suis que néo-pro.
Je ne sais pas si l'étape était trop dure pour Alexander (Kristoff). Je pense qu'il allait bien mais qu'il n'était pas en bonne position. Normalement, Alex peut réussir dans ce genre d'étapes. Mais peu importe, l'équipe se battra encore pour lui demain, dans une étape qui lui conviendra encore mieux.
Maintenant, je peux espérer faire quelque chose au général. J'ai pris un peu de temps et je me sens bien, que ce soit aujourd'hui ou même les deux jours d'avant. Il faut espérer que ces bonnes sensations perdurent. Nous verrons bien dans le chrono, dimanche. »
Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
16e de l'étape à 9e et 6e du général à 25''
« On savait que Katusha allait tenter de contrôler l'étape mais beaucoup de monde voulait mettre le bordel. Ça a cassé plusieurs fois mais c'est parti que dans le 2e des trois grands tours. L'entente était bonne dans le groupe. Il y a eu des attaques sur le retour, avant d'arriver sur le petit circuit. Hubert (Dupont) est parti avec trois coureurs. C'est rentré avant le circuit mais Lilian Calmejane est reparti. On a mal réagi. On aurait du y aller de suite. Du coup, nous avons roulé. Hélas, Lilian était super fort... Nous n'avons jamais pu rentrer. On n'a pas trop compris la tactique des Katusha qui attaquaient au lieu de rouler avec nous... A titre personnel, ça allait bien. Quand il a plu, ça piquait un peu les cannes... Ce samedi, il faudra se méfier car ça bordure souvent sur la grande route avant le pied du Mur de Laudun.»
Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé avec Lilian Calmejane - 22e de l'étape à 1'16''
« Nous étions en surnombre dans le groupe de tête avec quatre représentants (Combaud, Finetto, El Farès et lui). Chacun a beaucoup donné. Quatre coureurs sont ressortis, dont Romain (Combaud). Finalement, c'est repris et on part à deux, avec Lilian (Calmejane) au début du circuit final. J'ai vite compris qu'il était plus fort que moi. J'ai essayé de le relayer au mieux tout en gardant un peu... Comme il jouait le classement général j'ai essayé d'y aller à l'intox. Il m'a attaqué à la cloche, je n'ai pas pu répondre. J'étais carbo' ! Même s'il était fort, c'est une déception. J'ai beaucoup donné aujourd'hui, j'étais dans les premiers coups. Nous avons une équipe homogène, nous avons fait la course. C'est dommage. C'est important pour l'équipe d’être bien dès le début de saison, les courses de février sont sur nos terres. Je ne suis pas encore au top mais je sens que je suis sur la partie montante... Je vais enchaîner Laigueglia, le Haut-Var, la Drôme-Ardèche et normalement Paris-Nice. »