Mathieu Burgaudeau : « J'aurais dû faire mieux »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Deuxième course chez les Elites et déjà un podium. Mathieu Burgaudeau (Vendée U) a pris ce samedi la 3e place de la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (voir le classement). Pas de quoi satisfaire l'ancien membre de l'Equipe de France Juniors.

DirectVelo : Comment as-tu vécu ta course ?
Mathieu Burgaudeau : Tout le monde devait aller dans les coups. J'ai essayé de sortir à plusieurs reprises, et c'est comme ça que je me retrouve dans le contre. Rapidement, on m'a dit de ne pas rouler car il y avait trois coureurs de l'Armée de Terre à l'avant, dont Bryan (Alaphilippe) qui est rapide au sprint. J'ai filoché, j'ai sauté des relais. Je me suis donc fait un peu engueuler mais j'ai respecté les consignes. Mes coéquipiers ont mis en route derrière. Ils ne sont pas revenus très loin. Je pense que j'avais les jambes pour attaquer dans le final mais des coéquipiers pouvaient espérer revenir. Dans les 500 derniers mètres, j'étais dans la bonne roue, celle de Bryan. Mais je me suis fait enfermer au moment où il produit son effort. J'ai mis un gros coup de freins, c'était fini.

Tu as pensé à la victoire ?
Bien sûr. J'avais des supers sensations. Je suis déçu du résultat, surtout pour l'équipe. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux.

Mais c'est déjà bien pour tes débuts chez les Elites...
C'est un résultat correct mais au Vendée U, on ne court pas pour terminer troisième. Quand on a les jambes pour gagner, être troisième n'est pas le résultat espéré... Physiquement, il n'y a pas une grande différence avec les Juniors. Il faut surtout assimiler les tactiques de course. En Junior, nous avons tendance à courir de notre côté, il n'y a pas de course d'équipe sauf avec les sélections régionales et nationales.

« JE NE ME FIXE PAS DE LIMITE »

Tu aurais imaginé être sur le podium de ta deuxième course Elite ?
Je ne me fixe pas de limite. Il faut toujours y croire. J'ai eu ma chance aujourd'hui (samedi). J'ai essayé de faire au mieux mais je suis déçu de mon final, j'aurais dû faire mieux. C'est comme ça...

Tu étais le seul coureur du Vendée U à l'avant. Comment l'expliques-tu ?
C'était une course très mouvementée. On a essayé de prendre un maximum de coups, mais ça allait dans tous les sens. J'étais le seul du Vendée U dans la « bonne ». C'est dommage car dans les autres coups, nous étions deux ou trois. C'est sûr que ça aurait été plus simple à plusieurs mais c'est la course... On va se rattraper !

Quelle est la suite pour toi ?
Je vais disputer encore deux manches du Circuit des Plages Vendéennes, mardi et dimanche. Je n'ai pas d'objectif de résultat. Je veux apprendre, prendre de la caisse et aider au maximum l'équipe. Je ferai ce qu'on me dit. Aujourd'hui, j'ai respecté la consigne... J'étais devant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU