Sofie De Vuyst : « Maintenant, il faut gagner »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Après trois sacres consécutifs sur la Lotto Cycling Cup, Sofie De Vuyst a cédé sa place en 2016 à Kelly Druyts. Cependant, la recordwoman de titres (3) dans cette compétition n'ambitionne pas à tout prix de retrouver sa couronne en 2017. "On m'a souvent signalé que ma régularité était mon point fort. Le plus important pour moi est maintenant de remporter des courses", déclare la cycliste à DirectVelo.

CERTITUDE D'ETRE SUR LE GIRO

2016 n'a donc pas été la meilleure campagne de la carrière de la Gantoise. Une blessure au dos a contrarié son printemps et mis un frein à ses ambitions dans la Coupe de Belgique. "Quand vous démarrez mal sur les deux premières manches du classement. Il est difficile de pouvoir jouer un rôle pour la gagne. J'ai délibérément décidé d'abandonner la lutte pour le général", avoue-t-elle.

Le 1er mars prochain, le Samyn des Dames marquera le début de la septième édition de la Lotto Cycling Cup. La coursière de 29 ans inaugurera sa nouvelle tunique. En effet, elle a troqué la tenue rouge de Lotto-Soudal pour la blanche et verte de Lares-Waowdeals. "C'est une équipe lancée l'année dernière moins connue que Lotto-Soudal mais j'ai senti une réelle volonté de m'avoir dans l'équipe. Ils ont recruté la Néerlandaise Thalita De Jong, symbole des ambitions de cette formation. Je me réjouis de rouler avec elle. De plus, j'ai la certitude de participer au Tour d'Italie féminin", explique la quatrième de Gand-Wevelgem 2014.

MAILLOT DISTINCTIF INVISIBLE

La troisième du Samyn des Dames 2014 a donc la victoire en tête. Si la régularité est présente, le classement de la Lotto Cycling Cup pourrait entrer en ligne de compte. "Mais c'est secondaire. Peu de coureuses ont l'idée de remporter ce classement en début de saison car tout peut être remis en question en cas de chute ou de crevaison."

La double championne de Belgique sur route regrette le manque de visibilité général de cette coupe de Belgique. "A la fin de chaque manche, on peut endosser la tunique de leader. Cependant, on ne peut pas prendre le départ d'une course avec le maillot distinctif, c'est dommage sans parler de l'intérêt médiatique. De plus, si on permettait aux équipes étrangères de participer au classement général, cela pourrait dynamiter la compétition et rendre le trophée encore plus prestigieux. Chez les Hommes, la Topcompétition a changé son règlement. Pourquoi pas la Lotto Cycling Cup ?", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofie DE VUYST