Ronan Racault : « C'est mon Graal »

Crédit photo Clara Foucher

Crédit photo Clara Foucher

Saison après saison, il est toujours au rendez-vous. Ronan Racault a lancé sa saison en remportant ce mercredi, au sprint, dans le village de Montmeyan la 3e épreuve des Boucles du Haut-Var. Un début idéal pour son équipe du Guidon Chalettois qui repartira en DN2 après une Coupe de France difficile en DN1. A 28 ans, l'ex-pro d'Auber 93 revient sur cette belle entame avant de tenter de confirmer sur les routes du GP du Pays d’Aix ce week-end.

DirectVelo : C’est une saison qui démarre bien ?
Ronan Racault : J’avais déjà fait deux la saison dernière sur la Semaine Azuréenne (lire sa réaction). En général, je gagne ma première course fin-février, début mars. C’est fait dès maintenant ! C’est important pour l’équipe de partir sur de bons rails. Ça met tout le monde en confiance et ça nous permet de prendre des automatismes.

« JE SUIS UN CAPITAINE MULTITÂCHES »

Surtout après la saison dernière qui n’a pas été facile ?
Je trouve que l’on fait une bonne saison dans l’ensemble mais on est passé à côté de la Coupe de France. Au fur et à mesure de la saison on s’enfonçait et c’est devenu difficile de sortir de cette spirale… On repart avec une équipe très jeune. Mais toute l’équipe a bien fonctionné pendant ces cinq courses. On a fait la course à l’avant.

Tu vas prendre encore plus de responsabilités dans l’équipe alors ?
Je serai le capitaine de route multitâches de l’équipe. J’essaie de conseiller les jeunes. Je pense qu’on a une équipe taillée pour être à l’avant sur des courses difficiles. J’aimerais pouvoir les aider à s’imposer !

« IL FAUT AVOIR TOUT DE SON COTE LE JOUR J »

Et plus personnellement ? 
J’ai l'habitude de gagner une petite dizaine de courses dans la saison. Je prends toujours du plaisir à en gagner. Le Championnat de France reste un Graal. Ça fait partie des objectifs qui me motivent mais c’est aussi une course à part.

Tu as aussi fait deux podiums sur les Classes 2 (2e de Paris-Mantes en 2016, 2e de Paris-Chauny en 2015). Tu te sens capable d’en gagner une ?
Nous n’en faisons pas beaucoup avec l’équipe mais j’essaie de répondre présent sur ces courses et surtout, je ne fais aucun complexe. Pour en gagner une, il faut tout avoir de son côté le Jour J et un supplément de chance. Mais, je m’en sens capable !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan RACAULT