Le week-end parfait de Clément Orceau
Vainqueur des deux dernières manches, Clément Orceau (Vendée U) s'offre le classement général aux points du Circuit des Plages Vendéennes. Une bonne entrée en matière pour le Champion des Pays de la Loire, désireux de s'affirmer dans la cour des sprinters.
DirectVelo : Deux victoires en deux jours, c'est le week-end parfait ?
Clément Orceau : C'était un bon week-end, en effet. Les gars m'ont encore fait confiance aujourd'hui. On n'a pas hésité une seule seconde pour le sprint. Personne n'a tenté le coup du kilomètre alors que c'était largement possible. On a eu deux gars à l'avant toute la journée, donc nous derrière, on était un petit peu en retraît. J'ai su que ça allait arriver au sprint, parce que ça roulait vite. Ça ne débranchait pas. L'échappée ne prenait pas d'avance, donc moi je restais tranquille dans les roues, sans pression et en évitant les chutes. J'ai lancé d'un petit peu loin. J'ai pris le dernier virage en tête et j'ai eu le temps de savourer cette deuxième victoire.
Tu étais seul au monde, sur ce sprint...
Les gars m'ont bien lancé. Taruia (Krainer) s'est écarté à environ 700 mètres de l'arrivée. Ensuite, j'ai pris deux trois roues avant le virage du rond-point. Sorti du rond-point, j'ai vu que tout le monde me regardait et attendait que je démarre. Du coup, j'ai pris la responsabilité d'y aller. J'ai mis un gros coup d'entrée de jeu. J'ai fait un gros démarrage qui m'a fait prendre une bonne avance. Je n'avais plus qu'à continuer sur ma lancée.
« LES SPRINTERS MARCHENT A LA CONFIANCE »
En prime, tu remportes le classement général. C'était important ?
C'était le bonus. Ce matin, tout le monde m'en avait parlé. J'avais dit que j'avais déjà gagné une étape et donc que ma semaine était déjà réussie. Je voulais faire ma course comme d'habitude et si j'étais bien, je marquais des points automatiquement. Sinon, ça n'aurait pas été dramatique, même si ça aurait un petit peu embêté tout le monde. Au final, on repart avec une nouvelle victoire et le classement général, donc c'est parfait.
Ça te motive encore plus pour la suite de la saison ?
Oui, ça me motive. Partir sur un bon début de saison, avec des places et deux victoires c'est vraiment top. Quand on est sprinter, on marche beaucoup à la confiance donc c'est vraiment important de bien partir d'entrée de jeu.
OBJECTIF TOUR DE NORMANDIE
Quels seront tes prochains objectifs ?
Je serai dimanche prochain au départ du Circuit de la Vallée de la Loire. On verra comment se déroule la course, mais si ça arrive au sprint, je pense que les gars vont encore me faire confiance. Ensuite, j'aimerais bien faire un bon Tour de Normandie. Il y a pas mal d'étapes qui peuvent arriver au sprint, donc pourquoi ne pas essayer d'en gagner une. Ça peut être un objectif intéressant.
Tu penses aussi aux manches de la Coupe de France, qui arrivent souvent au sprint ?
Bien sûr. L'an dernier, je gagne en Coupe de France DN2, donc pourquoi ne pas gagner cette année sur la Coupe de France de DN1. J'ai vraiment envie de montrer que j'ai le niveau pour faire de belles choses. Je commence par un bon début de saison qui prouve que je n'ai pas obtenu mes victoires de l'an dernier sur un coup de chance. C'est important de partir comme ça pour moi et pour l'équipe. La Coupe de France est importante pour tout le monde. Ça reste le fil rouge de notre saison, donc on va essayer de faire au mieux, que ce soit pour moi ou pour les autres.