Gwenaël Petitjean candidat pour les courses à étapes

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Gwenaël Petitjean ne fait pas de bruit. Mais quand il tourne les jambes, il envoie de l'air. Alors qu'il était encore junior, au VC Saint-Malo, il avait tapé dans l'oeil de François Journiaux, le manager du Team Pays de Dinan. "Dans l'interclub de début de saison, il s'était retrouvé seul dans l'échappée au milieu de plusieurs coureurs de Dinan. Malgré cela, il n'avait pas hésité à collaborer." Le garçon ne crache donc pas sur le boulot et François Journiaux ne l'a pas oublié au moment de son passage chez les Espoirs.

Le 17e du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans juge sa saison 2016 "bonne". "J'ai été régulier toute l'année. J'ai été intégré petit à petit sur les grandes courses", déclare-t-il à DirectVelo. En course, il a mesuré ses progrès quand il a "pu peser en fin de course sur les Elites."

Il recherche une progression linéaire. "Cet hiver, j'ai vu que j'avais passé un palier par rapport à l'an passé alors que j'ai suivi une préparation identique", constate-t-il.

Le Team Pays de Dinan accède à la DN2 cette saison. "Ce n'est pas le changement de label qui va changer l'état d'esprit de l'équipe", assure le coureur de 19 ans, "et ça ne va pas changer beaucoup le programme de l'équipe. La seule différence sera peut-être le regard des autres équipes."

A titre personnel, le vainqueur de la Cancaven aimerait découvrir plus de courses par étapes. "J'aimerais disputer le Tour de Bretagne avec l'équipe du comité Bretagne mais ça dépend des résultats du début de saison." Première occasion de se mettre en valeur, ce dimanche, avec la Route Bretonne qui marque le début de sa saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gwenaël PETITJEAN