Pirmin Lang retrouve des libertés et l'envie
Nouveau départ pour Pirmin Lang. Après quatre saisons chez IAM Cycling dont les deux dernières avec l'étiquette d'un coureur membre du WorldTour, l'Helvète a rejoint cet hiver la formation Roth-Akros. Le coureur de 32 ans suit ainsi le même parcours que son compatriote Jonathan Fumeaux, lui aussi passé par l'équipe Atlas-Personal jusqu'en 2012 puis pensionnaire de IAM Cycling depuis. "On se retrouve encore une fois avec Jonathan et maintenant, nous sommes là pour aider les jeunes à progresser", explique Pirmin Lang pour DirectVelo.
TROIS COURSES FRANCAISES POUR DÉBUTER
A l'âge où certains commencent à songer sérieusement à leur retraite sportive, le Suisse se dit quant à lui plus motivé que jamais. "J'ai passé quatre années à faire l'équipier chez Iam Cycling. J'étais payé pour ça. Maintenant, la situation n'est plus la même et c'est bien pour moi. Ca me permet de retrouver des ambitions personnelles et un surplus de motivation. Je sais que je vais pouvoir jouer ma carte personnelle. Je ne vais pas avoir à me mettre à la planche pour d'autres mecs même si nous avons deux-trois autres costauds dans l'équipe", se félicite celui qui a débuté son exercice 2017 sur les routes françaises. "J'ai été malade sur le GP La Marseillaise et l'Etoile de Bessèges, j'ai attrapé une sinusite. J'ai eu besoin d'une semaine pour m'en remettre et retrouver le rythme. Je suis donc arrivé sur le Tour de la Provence sans trop de foncier et sans grand entraînement. Ca va quand même plutôt bien maintenant et ça progresse, même si j'ai besoin d'accumuler les kilomètres".
UN CALENDRIER POUR GAGNER
Pirmin Lang a le sourire. Le vice-Champion de Suisse sur route en titre retrouve des libertés, et l'envie de jouer la gagne. "Je suis plus libre. Je peux courir après les courses que je veux alors qu'avant, ce n'était pas possible. Hormis sur le Championnat national, je n'avais jamais la possibilité de cocher une course en espérant y jouer un rôle important. C'est plus ouvert et c'est bien pour moi. Je retrouve le statut que j'avais il y a quelques années chez Atlas Personal-Jakroo par exemple, lorsque j'avais gagné sur les Boucles de la Mayenne (vainqueur d'étape en 2012, NDLR)". Surtout, l'ancien lauréat d'étape sur l'An Post Ras sait qu'il va retrouver un calendrier où il aura plus d'opportunités de s'illustrer. "Ce sera différent du calendrier de mes quatre saisons chez IAM Cycling. C'est parfois une autre façon de courir. Il va falloir se réhabituer", conclut celui qui dit vouloir monter en puissance sur ces premiers mois de compétition et viser la période mai-juin.