Les poursuiteurs en Normandie pour faire la course

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

A partir de ce lundi, l'Equipe de France de poursuite va chausser les boyaux de 25 mm sur les routes sinueuses, venteuses et accidentées du Tour de Normandie. Le calendrier l'a placé au moment idéal pour préparer les Championnats du Monde sur piste de Hong Kong (12-16 avril 2017). "Dès que la date du Championnat du Monde est sortie, j'ai contacté Arnaud Anquetil, l'organisateur du Tour de Normandie", rappelle Steven Henry à DirectVelo.

L'entraîneur national de l'endurance a sauté sur l'occasion pour ajouter le Tour de Normandie au programme de ses poursuiteurs. "Une course par étapes permet d'augmenter le niveau de forme et de performance. Sept jours de course permettent de passer un cap physique. Trois semaines avant Hong Kong, c'est idéal. Cela donne le temps de récupérer et de reprendre la préparation finale", explique-t-il. D'autres pays ont compris l'importance d'un gros bloc de travail sur route avant une échéance sur piste. "L'an dernier, l'Equipe d'Italie est allée disputer le Tour de San Luis pour préparer Elia Viviani", rappelle le technicien. Cette année, le Champion du Monde de poursuite sortant, Filippo Ganna vient de boucler les sept étapes de Tirreno.

L'Equipe de France prépare les Championnats du Monde mais elle ne se désintéresse pas de la course, bien au contraire. Déjà, elle ne recèle que des routiers accomplis et opérationnels. "Dès sa première course sur route, Corentin Ermenault s'est retrouvé à batailler à l'avant dès le début du Grand Prix de Lillers", souligne Steven Henry. Le parcours normand peut offrir de belles ouvertures aux pistards. "On peut essayer d'utiliser les qualités de poursuiteurs sur un final de course ou sur une course de bordures où il faut rouler vite sur 10 kilomètres." L'absence de contre-la-montre ne le contrarie pas. "Je me souviens que la Rabobank Espoirs bloquait la course après avoir placé plusieurs coureurs dans le prologue. La course sera plus intéressante ainsi", assure-t-il.

L'ancien Conseiller Technique Régional de... Normandie tenait à voir ses poursuiteurs sur des routes qu'il connaît bien. "Thomas Denis courra avec le Vendée U mais nous serons au même hôtel pendant toute la semaine. Adrien Garel sera présent avec le VC Pays de Loudéac. J'ai sélectionné Louis Pijourlet pour lui permettre de disputer une belle course dès le mois de mars pour bien lancer sa saison", indique-t-il.

Après cette semaine sous les pommiers, les coureurs sélectionnés pour le Championnat du Monde se retrouveront pour un dernier stage à Saint-Quentin-en-Yvelines début avril.

Mots-clés