Louis Pijourlet : « Une aventure collective »
Sélectionné avec l’Equipe de France d’Endurance pour le Tour de Normandie (la sélection), Louis Pijourlet s'apprête à repartir pour une séance sur route après avoir disputé la dernière manche de la Coupe du Monde à Cali fin février. Le coureur du CR4C Roanne revient sur son début de saison avant d'évoquer la suite de l’année avec DirectVelo.
DirectVelo : Que penses-tu de courir le Tour de Normandie avec l'Equipe de France d’endurance ?
Louis Pijourlet : Les Allemands, les Britanniques ou les Russes le font assez souvent. Pour nous ce sera une première, ça nous permettra de vivre une nouvelle aventure collective. En sortant de la routine de la piste nous devrons être encore plus efficaces dans les moments critiques, plus soudés. Ce sera positif en vue des Mondiaux. Et puis personnellement ce sera la plus grande course à laquelle j'ai participé.
« JE SUIS IMPATIENT D’Y ÊTRE »
Dans quelle forme arriveras-tu en Normandie ?
C'est un peu l’interrogation. En rentrant de Cali j'ai voulu enchaîner tout de suite et je n'ai pas digéré les changements de conditions. Je suis passé de 30°C à la pluie et le froid sur les 4 Cantons… J'ai fait de bonnes séances d'entraînement la semaine dernière et je sors d'un bon hiver donc je pense que ça va le faire. Je suis assez impatient d'y être.
Comment vois-tu la course de l’Equipe de France ?
On a plusieurs cartes qui vont vite au sprint et qui ont l'habitude de courir à ce niveau. On va essayer de tirer notre épingle du jeu. J'espère que l'on sera dans la bagarre tous les jours.
« TRES DÉÇU APRÈS LA COURSE AUX POINTS »
Tu es rentré satisfait de Cali ?
Avec le recul oui, car j'ai fait l’une de mes meilleures poursuites. Mais sur le coup, j'étais déçu après la course aux points. J'étais sur le podium jusqu'au dernier sprint mais j'ai fait beaucoup trop d’erreurs tactiques. Je n'ai pas respecté les consignes et du coup j'ai tout perdu sur le dernier sprint… C'est dommage car une opportunité comme celle-là ne se représentera peut-être pas de sitôt. J’ai appris et je me souviendrai de cette course lors des Championnats d’Europe Espoirs.
Comment abordes-tu la suite de la saison ?
Mon prochain objectif sur piste sera le Championnat d’Europe Espoirs fin juillet. D’ici là je me concentre uniquement sur la route. J’ai besoin de résultats sur route donc je vais ranger le vélo de piste pendant les prochains mois. Pour m’inscrire à long terme sur la piste, il faut que je passe pro. L’équipe fonctionne très bien car nous sommes homogènes. Il faudra que l'on confirme ça sur les courses à étapes où nous serons à six contre six !