Alex Colman, de cyclo-crossman à sprinter
Début 2016, alors Junior, Alex Colman tombe lourdement sur son genou lors du Championnat de Belgique de cyclo-cross. Il décide alors de se consacrer à 100 % à la route. "Je n'étais pas un mauvais coureur de cyclo-cross. J'avais même remporté quelques cross chez les Débutants et Juniors. J'avais même une place dans l'équipe de jeunes Marlux-Napoleon Games mais la chute à Lille en a décidé autrement."
Un choix payant puisque l'Espoir première année a directement trouvé la bonne carburation en se hissant parmi les dix premiers de la kermesse professionnelle de Stekene, l'Omloop van het Waasland (6e). "Tu ne peux pas rêver de meilleur départ pour ta première année chez les Espoirs", se réjouit-il auprès de DirectVelo.
« GRANDIR A MON RYTHME »
Pour être prêt, Alex Colman s'est entrainé d'arrache-pied. Il a participé à quelques réunions sur piste durant l'hiver. "Cela s'est très bien passé. Mieux que prévu d'ailleurs, cela m'a directement mis en forme pour le début de saison", insiste-t-il. Son entraineur Nico Trio a également joué un rôle important dans sa préparation. ''Il m'a préparé pour le printemps. J'avais peur de la distance mais apparemment je digère bien les kilomètres."
Pour sa première campagne Espoirs, l'Anversois a opté pour une équipe modeste, Image4u-Trek. "Je voulais absolument rouler dans une formation où je pourrais évoluer sans pression et grandir à mon rythme", précise-t-il.
A son avantage sur les premières courses de la saison (8e du Championnat de Clubs de Flandre Occidentale, 9e de l'Omloop van Schijndel, le jeune homme occupe la première place du Challenge DirectVelo Espoirs première année (voir ici). "C'est beau. Ce serait évidemment chouette si j'arrive à conserver ma place." Même si les deux dernières semaines ne sont pas déroulées comme il le souhaitait à cause de crampes d'estomac à Handzame, il espère se refaire une santé ce week-end sur la course régionale d'Anzegem avant de passer à son prochain objectif : le Driebergenprijs à Stasegem.