Cédric Pla revient de loin
Il y a un an, Cédric Pla lançait sa saison sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Le coureur du Team Probikeshop se remettait alors à peine d'une grosse chute survenue lors du stage de pré-saison de son équipe. "J'avais mal jugé un virage dans une descente. J'ai été touché aux vertèbres. Pendant le transport en hélicoptère, j'ai demandé si j'avais une chance de reste paralysé. On ne m'avait pas répondu..., relate-t-il. Je reviens de loin !". Le reste de la saison fut difficile avec le décès de deux de ses proches. "2016 fut une année difficile mais le club m'a toujours soutenu", confie-t-il.
Le coureur âgé de 22 ans n'a jamais songé à raccrocher le vélo. "Cet hiver, je suis reparti de zéro. J'ai vu notamment en stage que les sensations étaient bonnes. Et tout se passe bien actuellement", juge le 8e du Circuit des 4 Cantons. L'ancien sociétaire d'Issoire CC a participé à dix courses, et il a terminé à cinq reprises dans un Top 15 (voir sa fiche). "C'est un bon début de saison, dit-il à DirectVelo. Je suis satisfait de voir que le travail réalisé à l'entraînement paie".
« NOTRE CHAMPIONNAT DU MONDE »
Ce samedi, Cédric Pla sera l'un des hommes forts du club de la Loire sur le Grand Prix de Saint-Etienne. "Nous sommes à la maison... C'est notre Championnat du Monde, rappelle-t-il. Cette course fait envie à beaucoup de monde. Elle est prisée. Quand on voit qu'il y a 196 engagés, beaucoup d'équipes différentes... L'Occitane CF monte du Sud-Ouest uniquement pour cette course". L'Auvergnat juge le "circuit intéressant". Idéalement, il aimerait arriver au sein d'un petit groupe. "Il va falloir passer le Pilon (la difficulté qui suit le circuit), une bosse assez dure. Armirail ou Duculty seront forts à cet endroit", imagine-t-il.
Cette course est le premier rendez-vous important de sa saison. "C'est le moment où il faut être en forme car deux Coupes de France arrivent, confie-t-il. Il faudra essayer de s'approcher rapidement du Top 10 car après ça peut vite être une galère". Parmi ses objectifs, la Coupe de France figure donc en bonne place. "C'est le fil rouge, insiste-t-il. A titre personnel, j'ai envie de gagner quelques places dans les classements, et pourquoi pas en claquer une en Elite...".