Nicolas Malle prend son temps

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pas de surprise pour Nicolas Malle en ce début de saison. Pour ses premiers pas dans le peloton Elites, le Champion d'Europe Juniors sur route en titre s'attendait à avoir besoin d'un temps d'adaptation. "La différence en nombre de kilomètres sur les courses pèse dans les jambes. On le sent bien sur la dernière demi-heure de course, ça fait mal. Je manque encore de jus sur le final mais ça commence à venir. Je prends de la caisse au fil des courses", résume le désormais coureur de Sojasun espoir-ACNC pour DirectVelo. "On a bien travaillé avec mon entraîneur Nicolas Boisson et il était prévu que je rentre dans ma saison petit à petit. L'idée n'était pas de faire des charges monstrueuses cet hiver et d'arriver déjà à bloc en février", précise-t-il.

Ainsi, il a fallu se battre sur les différentes courses du calendrier, et parfois non pas pour jouer la gagne mais simplement pour tâcher de faire bonne figure et de limiter la casse. "Chez les Juniors, tu peux aller faire un Top 10 à l'arrache même quand tu n'es pas bien alors qu'en Elite, tu es vite repoussé dans les profondeurs du classement. Il y a eu des courses où j'étais vraiment dans le dur comme Manche-Atlantique", admet-il. Manche-Atlantique justement : un joli clin d'oeil pour un coureur qui avait donc été sacré Champion d'Europe en haut de Cadoudal, et qui a cette fois-ci beaucoup peiné sur la même arrivée finale (47e). Surtout, le coureur de 18 ans a vu une vieille connaissance, Mathieu Burgaudeau, l'emporter. "Ça faisait plaisir de voir un copain gagner ici".

« ÇA NE M'ÉTONNE PAS »

Mais que pense Nicolas Malle de voir ses anciens compagnons de l'Equipe de France Juniors comme Mathieu Burgaudeau ou Emilien Jeannière gagner en Elite dès leurs premiers pas dans ce peloton ? "Ils avaient déjà montré de très belles qualités chez les Juniors et ils l'ont prouvé d'entrée de jeu en Espoirs. Ca ne m'étonne pas. Ils ont eu une évolution très rapide. Peut-être que d'autres coureurs comme moi ont simplement besoin d'un peu plus de temps. Mais c'est sûr que ce qu'ils font est impressionnant. Quand je vois Mathieu (Burgaudeau) être devant comme ça sur le Tour de Normandie, en Classe 2, il faut le faire". 

Nicolas Malle a pour sa part pris la 14e place des Boucles Guégonnaises ce dimanche. Un résultat honorable et signe d'une belle montée en puissance. "Je veux y aller étape par étape. C'est aussi pour ça que j'ai fait attention à ne pas trop enchaîner en ce début de saison. Par exemple, je ne voulais pas doubler le GP Gilbert-Bousquet et les Boucles Guégonnaises ce week-end. C'était un vrai souhait de ma part et l'équipe a joué le jeu. Chez Sojasun, on met tout en oeuvre pour que ça se passe comme j'en ai envie, pour que je sois en confiance, et c'est vraiment super bien". Mercredi, le 13e du Souvenir Louison-Bobet (Elite Nationale) participera au Grand Prix U. Pour confirmer sa bonne condition actuelle et sa progression. Doucement mais sûrement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE