Tour du Canton de l'Estuaire - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique) a remporté ce dimanche la deuxième et dernière étape du Tour du Canton de l'Estuaire (Coupe de France DN1), disputée sur 145 kilomètres autour de Marcillac (Gironde). Le Champion de France Amateur a devancé Willy Artus et Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC). Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) s'adjuge le classement général de cette 27e édition. Il succède à Ronan Racault (Guidon Chalettois) au palmarès de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du Tour du Canton de l'Estuaire
« C'était assez difficile... Ce n'est pas sorti dès le départ. C'était du coup assez décousu. Tout s'est joué sur le circuit final. Il y a eu beaucoup d'attaques. Je suis sorti en contre à un tour et demi de l'arrivée. Quelques coureurs m'ont suivi. Nous arrivons à faire la jonction. Dans le dernier tour, c'était sauve-qui-peut. J'arrive à gagner le général, c'est une satisfaction ! Je ne savais pas trop qui était dangereux dans le final, mais j'étais confiant comme j'étais deuxième du général. Jusqu'à l'année dernière, j'étais étudiant en ostéopathie. Je suis aujourd'hui dans une autre partie de ma vie. Cette année, j'ai envie de me faire plaisir... Repasser pro ? Il faudra voir les éventuelles propositions. Comme je l'ai dit, je veux surtout prendre du plaisir. Je ne me pose pas de questions. »

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
3e du classement général
« Je voulais remonter le maximum de places au classement général (Il était 6e avant l'étape, NDLR). Je savais que je n'avais pas beaucoup d'espoir de faire les bonifications. Le but était de faire travailler au maximum l'équipe Côtes d'Armor-Marie Morin. Les gars ont attaqué dès le début de course. Puis nous avons encore durci sur le circuit final. Je suis sorti à un tour et demi. Notre groupe va au bout. Je me suis replacé au général, c'est une bonne chose. C'est mon troisième week-end des courses, je suis satisfait car les sensations sont là. Hier (samedi), l'équipe a eu du mal à courir collectivement, nous n'étions que trois dans le coup de 45. Aujourd'hui, c'était beaucoup mieux. Nous sommes en embuscade, c'est encourageant. La Coupe de France est le fil rouge des DN1 mais on fait plein de belles courses. On prend ces épreuves-là comme elles viennent. Mais c'est toujours bien de débuter ainsi en Coupe de France. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Grégoire TARRIDE