Centre-Val de Loire : « Le petit poucet »

Crédit photo Département du Loir-et-Cher

Crédit photo Département du Loir-et-Cher

Le comité régional du Centre-Val de Loire aligne une équipe depuis ce mercredi sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2). Elle est composée de quatre coureurs du Guidon Chalettois et deux du VS Chartrain (voir la sélection). Au départ de la deuxième étape, le Cadre Technique Régional Nicolas Dubois a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est passée la 1ère étape pour ton équipe ?
Nicolas Dubois : Personne ne pensait que l'échappée irait au bout. Il n'y a pas eu trop d'organisation au sein du peloton. Le CM Auber 93 a roulé pour motiver d'autres équipes à les aider. Puis Metec a fini le travail, mais pas jusqu'au bout car l'échappée arrive avec 47'' d'avance... De notre côté, nous ne voulions pas prendre de risques. Cela n'a pas empêché deux de nos coureurs de tomber : Emilien Clère et Adrien Thomas, qui a lui chuté seul en appelant la voiture vers le 40e kilomètre.

Quelles sont les ambitions de l'équipe sur ce Tour du Loir-et-Cher ?
Notre ambition est avant tout de se faire plaisir. Nous sommes le petit poucet sur ce Tour du Loir-et-Cher. Chaque place sur les étapes sera du bonus... Il faut rester les pieds sur terre. Nous avons des bons coureurs mais en face de nous, il y a des gars habitués au circuit professionnel. Il faut remettre les choses à leur niveau... On n'a pas trop d'espoir pour le classement général mais sur une étape, ça serait bien de faire un Top 5...

DIFFÉRENTES RAISONS D'ÊTRE AU DÉPART

Comment as-tu établi ta sélection ?
J'ai pris des épreuves de références depuis le début de saison, et les résultats des dernières semaines pour les ultimess places. Les performances réalisées lors de la Boucle de l'Artois, début avril, ont pesé dans la décision.

Il n'y avait plus eu de sélection depuis de nombreuses années...
Nous n'étions pas venus depuis plus de 20 ans... Je crois que j'ai porté le maillot la dernière fois que le comité alignait une équipe sur cette épreuve. La place avait été laissée aux clubs. J'ai trouvé qu'il était intéressant de présenter une sélection sur une épreuve de notre région. C'est important de le faire. J'ai proposé l'idée aux élus du comité, ça a été de suite accepté. Je trouvais par ailleurs dommage d'avoir au départ l'an dernier un seul club de DN (le CC Nogent-sur-Oise). Il y a un peu plus d'équipes françaises cette année mais pas encore assez à mon goût. Je suis aussi proche des organisateurs. Tous ces éléments ont fait que nous avons mis en place une sélection régionale.

Mots-clés

En savoir plus