Yann Guyot : « Renouer avec la victoire »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

A quelques heures du départ du Tour de Bretagne (2.2), Yann Guyot, vainqueur d’étape sur l’épreuve en 2014, a "retrouvé des sensations". Une épreuve particulière pour l’Armée de Terre après ses deux succès bretons, en Coupe de France-PMU, il y a quelques jours. Le coureur de 31 ans revient pour DirectVelo sur son début de saison et ses récents problèmes de santé.

DirectVelo : Comment juges-tu ton début de saison ?
Yann Guyot : Je suis un peu déçu. j’étais présent sans y être vraiment. Du coup je me suis mis au service des coéquipiers qui étaient en forme. Les résultats sont comme tous mes débuts de saison, c'est à dire que j'ai besoin de jours de courses pour arriver en forme.
Sur le Tour du Loir-et-Cher (il termine 16e du classement général, NDLR), j'ai retrouvé des sensations satisfaisantes, surtout sur les étapes les plus difficiles. C'est rassurant pour la suite car même si nous ne courons pas souvent avec les équipes présentes sur cette compétition, j'ai trouvé le niveau vraiment élevé. Ça frottait beaucoup et ça roulait vite, ce qui était parfait pour la suite de la saison.

Tu as connu quelques problèmes de santé ces dernières années, avec notamment une opération de l’artère iliaque, où en es-tu aujourd’hui ?
J'ai eu des hauts et des bas ces deux dernières années. C’est sûr que ce souci d'artère iliaque n'a pas arrangé les choses. Ça a été un vrai frein pour revenir au meilleur niveau, surtout chez les professionnels. Mais tous ces soucis sont derrière moi, je n'ai jamais rien lâché pour revenir. J'ai toujours bossé pour progresser. J'espère vivre de ma passion au moins 4 ou 5 ans, et découvrir de nouvelles courses.

« UNE BONNE PRESSION »

Le Tour de Bretagne débute ce mardi. Quelles seront tes ambitions sur une épreuve où tu as performé par le passé ?
Nous venons pour faire un beau résultat, que ce soit personnellement ou collectivement. Avec la dynamique qu'il y a eu le week-end dernier sur les dernières manches de Coupe de France (victoire de Julien Loubet sur le Tour du Finistère et de Damien Gaudin au Tro Bro Leon, NDLR), on a envie d'aller vers l'avant. Ça donne une bonne pression, ça décomplexe et surtout ça permet une dynamique de gagne, ce qui manquait ces deux dernières années je pense. L’Armée de Terre aime la Bretagne et ses courses, donc j'espère que l'on va continuer sur cette ligne.

De quoi sera fait la suite de ta saison ?
Après ce Tour de Bretagne, je vais couper un peu pour préparer les prochaines courses des mois de mai et juin. J’espère renouer le plus rapidement avec la victoire. Je vais à l'entraînement pour cela. Avec les derniers résultats de l'équipe, on veut continuer sur cette dynamique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT