Florian Cam : « On aurait dû aller au bout »
Florian Cam avait envie de prendre sa revanche ce jeudi sur la 3e étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée entre Saint-Pol-de-Léon et Scaër (166, 1 km). "J’étais déçu de mon étape de la veille, reconnaît le Finistérien. Je connaissais la bosse où c'est sorti par cœur. J’aurais dû être dans le groupe qui est parti.” Mais après l’étape, le coureur du Comité de Bretagne a préféré positiver. “J’ai vu que j’avais des bonnes jambes. Je me suis dit que je ne devais pas faire de complexes", indique-t-il à DirectVelo.
Alors, le coureur âgé de 21 ans a tenu à se montrer offensif sur la 3e étape. "Elie Gesbert et un Joker-Icopal (Rasmus Tiller) sont sortis. J’ai fait le saut tout de suite car je me suis dit qu’on avait là deux bons coureurs", rapporte-t-il. Le groupe de contre, finalement composé de huit coureurs, a repris les trois échappés : Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole), Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept) et Maxime Le Lavandier (Côtes d’Armor-Marie Morin). Il reste alors 43 kilomètres. "Au début, ça tournait bien. Nous avons rapidement creusé", relate-t-il. Les onze fuyards comptent jusqu’à 2’25’’ d’avance.
« J’AURAIS ÉTÉ CONTENT AVEC UN TOP 10 »
Sur le circuit final, le groupe de tête est rapidement secoué par des attaques. "Je suis déçu de l’attitude de certains coureurs comme Elie Gesbert et Yann Guyot, qui flinguent à trois tours de l’arrivée. Le but, dans cette situation, est de bien collaborer jusqu’à la cloche. Ils ont attaqué et ne font péter personne… Résultat, on se fait reprendre. Sans ces attaques, je suis persuadé qu’on aurait pu aller au bout. Après ils m’engueulent car je ne passe pas… Je leur ai dit que ce n’était pas le peine d’attaquer pour me faire péter. Moi j’étais content d’être là devant, c’est une grosse course…".
Florian Cam se dit donc “déçu" de la fin de course. Avant d’insister : “On aurait pu mieux faire en collaborant plus intelligement." La victoire ? Le Breton n’y a pas vraiment pensé. Lui aurait été satisfait avec une place dans le Top 10. "J’aurais aimé faire une petite place. Le Joker aurait de toute façon gagné au sprint". Il aimerait remettre ça d’ici l’arrivée finale lundi prochain. "Les deux étapes qui viennent de passer me correspondaient bien. Les occasions de s’échapper seront de plus en plus en rares", termine-t-il.