Fabien Doubey : « Avoir moins de complexes »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Fabien Doubey va souffler quelques jours. Auteur d’un bon début de saison, le néo-pro de la Wanty-Groupe Gobert sort d’une période compliquée après avoir été malade avant Liège-Bastogne-Liège. Le Franc-Comtois dresse le bilan de sa première partie de saison pour DirectVelo.

DirectVelo : Que retiens-tu de ton Tour de Romandie ?
Fabien Doubey : La course a été dure pour moi. Jusqu’à la Flèche Wallonne, j’étais satisfait de ma première partie de saison (voir sa fiche DirectVelo). Je suis ensuite tombé malade et ça m’a mis dedans, aussi bien physiquement que mentalement. J’ai un peu douté. Je suis arrivé affaibli sur le Tour de Romandie, et ça ne pardonne sur une épreuve de ce niveau-là. Je suis quand même content d’avoir terminé ce Tour. J’ai fait le maximum pour aider l’équipe. J’aurais aimé prendre l’échappée sur l’étape de montagne, je me suis bagarré dans cette optique mais ça ne l’a pas fait. Je pense que le Tour de Romandie aura été une bonne expérience pour la suite. Il va me permettre de grandir. Mon calendrier a été bien fourni. Je vais maintenant me reposer et tâcher d’assimiler toute cette première partie de saison.

« JE ME SUIS MIS LA PRESSION »

Qu’est-ce que l’équipe attendait de toi au Tour de Romandie ?
Sur une course comme le Tour de Romandie, on me demande de prendre une échappée et de protéger nos leaders, Thomas (Degand) et Guillaume (Martin). Je n’ai pas pu les accompagner très loin lors de l’étape de montagne mais ça va venir avec le temps. J’ai pu voir ce qu’il me restait à travailler.

On peut vite douter chez les professionnels ?
Personnellement, j’ai douté, je me suis mis la pression. On a peur de ne pas être au niveau. Je dois avoir moins de complexes. Nous étions la seule Conti Pro au départ du Tour de Romandie… Et ce n’était que le Romandie alors on se demande ce que ça doit être sur le Tour de France. (sourires) Comme certains disent, une saison c’est 80 % de doute pour 20 % de bonheur. Il faut regarder les points positifs et les négatifs pour avancer.

« FAIRE DES ERREURS POUR GRANDIR »

Que retiens-tu de cette première partie de saison ?
Enchaîner les courses est une chose mais ça demande plus d'assimilation. La surcompensation n’est pas la même que chez les amateurs. Le corps a parfois besoin de récupérer davantage. Il faut faire des erreurs pour grandir par la suite. Mais je suis satisfait de mon début de saison. Je dois oublier Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Romandie. Je suis très motivé pour la suite de la saison. Je vais me ressourcer chez moi avant de repartir sur un beau calendrier.

Quels sont tes prochains rendez-vous ?
Je vais définir ces prochains jours, avec l’équipe, la suite de mon programme. Je reprendrai sans doute sur le Tour du Jura, à domicile, fin mai. Je serai aligné sur des courses de mon “gabarit”. Ça peut être intéressant et faire du bien à la tête de rejouer la gagne. Le Tour du Jura sera particulier. Je vais porter le maillot de Wanty devant les miens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY