Luis Javelly vient de loin
C'est l'histoire d'un coureur né à 9000 km de la France dans une famille étrangère au vélo, Français par son grand-père, qui se retrouve en région parisienne pour assouvir sa passion pour le cyclisme.
Luis Javelly est né au Mexique il y a 19 ans et il vit en France depuis quatre ans déjà. "Tout a commencé à la Coupe du Monde sur piste à Guadalajara en 2014. L'entraîneur national du Mexique m'a fait rencontrer Hervé Dagorne qui était l'entraîneur de l'Equipe de France. C'est lui qui m'a conseillé d'aller à l'US Créteil", rappelle-t-il à DirectVelo.
Il atterrit ainsi en France, en Junior 1. Il loge alors à 1h30 en métro de Créteil. "Jean-Claude Lavigne, le vice-Président du club, m'emmenait aux courses. Avec l'US Créteil, je faisais beaucoup de piste. Ma spécialité, c'est la poursuite", indique-t-il.
La fin de saison de sa première année Espoirs a également étalé ses qualités de routier : 18e du Prix des Vins Nouveaux à Vesdun et 24 du Chrono de Tauxigny. "Jean-Claude Lavigne m'a mis en contact avec Peltrax. Cette année, je me mets à la route. J'ai débuté à l'Essor Basque, il y avait beaucoup de bosses, surtout que depuis trois ans, jétais principalement pistard", ajoute-t-il.
Luis Javelly, le routier du Team Peltrax, a déménagé et s'est rapproché de Dammarie-lès-Lys. Il peut ainsi rouler avec ses nouveaux équipiers Greg Hallop, Jérémy Patoux ou Clément Patat. "Je veux apprendre la tactique d'équipe car jusqu'à maintenant, je courais seul."
Poursuiteur, il montre de bonnes aptitudes sur le chrono. "J'essaie de préparer le Championnat d'Ile-de-France de contre-la-montre", annonce celui qui a fait un détour par la piste le week-end dernier et la Coupe de France au Mans.