Cristobal Olavarria : « Je ne doutais pas »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Ca y est, Cristobal Olavarria tient sa première victoire de la saison ! Souvent passé à côté par manque de réussite ces dernières semaines, le Chilien a donc ouvert son compteur personnel ce samedi, sur la 1ère étape des Boucles Nationales du Printemps (Coupe de France DN2), autour de Saint-Simon de Pellouaille (Charente-Maritime, voir classement). "Je tournais autour depuis un moment. Je suis vraiment content de remporter enfin une première course cette saison", sourit le lauréat auprès de DirectVelo. "C'est parti groupe par groupe en début de course. Je me suis d'abord retrouvé tout seul de l'équipe alors je n'ai pas roulé. Mais Savickas et Buttner sont rentrés. A trois, nous étions bien représentés. On a roulé mais sans trop en faire non plus car il y avait quand même environ 25 mecs devant (26)", explique le pensionnaire de la formation Bourge-en-Bresse Ain Cyclisme.

Le coureur de 25 ans a ensuite vu son équipier Zydrunas Savickas attaquer à deux reprises dans les tous derniers hectomètres. "Du coup, les autres ont dû réagir. Moi, j'étais dans les roues et je savais que j'allais vite au sprint. J'avais juste à rester bien placé. Je ne suis pas non plus un sprinteur mais je savais que je pouvais faire quelque chose". La dernière ligne droite est alors l'occasion pour le Sud-Américain de se frotter au Polonais Mariusz Gasiorowski. Les deux hommes finissent au coude à coude. Et il faut attendre deux bonnes minutes après l'arrivée pour avoir la confirmation du nom du vainqueur. "C'était vraiment serré sur la fin. Je ne savais pas si j'avais gagné".

« JE MANQUAIS DE CHANCE »

Finalement déclaré vainqueur de cette 1ère étape, Olavarria apporte donc un nouveau succès à une formation de Bourg-en-Bresse qui domine pour le moment la Coupe de France. "C'est important pour tout le monde dans l'équipe". Reste maintenant à tenter de conserver le maillot ce dimanche sur la 2e et dernière étape. "Je connais l'étape de demain. J'aime bien les parcours comme celui-là mais rien n'est fait. Il y a 26 mecs dans le même temps donc attention". 

Quoi qu'il en soit, l'ancien vainqueur de la Classique Champagne-Ardenne aura déjà réussi son week-end, lui qui n'avait pas encore trouvé l'ouverture en 2017. "Je n'avais pas eu de bons résultats jusqu'à maintenant sur le mois d'avril notamment. Je manquais de chance. Je ne doutais pas mais il me manquait cette victoire". Surtout, l'ex-Stéphanois aura peut-être effacé la déception de ne pas avoir été sélectionné pour le récent Rhône-Alpes Isère Tour. "J'aurais quand même bien aimé faire cette course mais l'équipe est super forte et c'est comme ça". 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cristobal OLAVARRIA