Publi : « Une étude posturale unique en France »
Joffrey Degueurce, spécialiste de cyclo-cross et de la piste, étudiant en BTS MUC, développe parallèlement une activité d'étude posturale unique en France. Le coureur âgé de 19 ans nous en dit plus.
Comment se déroule l'étude posturale ?
L'étude posturale se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le but est de mieux connaître le cycliste, nous lui demandons notamment ses ambitions, ses objectifs et ses zones douloureuses. Ensuite, nous procédons à des tests de souplesse, de stabilité et à une analyse des pieds.Toutes ces informations seront prises en compte lors de l'analyse dynamique.L'étape suivante est l'analyse dynamique sur le vélo, nous analysons la qualité des mouvements, les zones de pression sur la selle ainsi que dans les chaussures et les courbes de force du pédalage. Nous procédons ensuite à des modifications en changeant la position de vos points de contact ou en modifiant les composants. Nous faisons ensuite de nouvelles mesures jusqu'à l'obtention du résultat attendu.
Enfin, pour terminer nous vous remettons un document contenant les mesures du vélo ainsi que la comparaison des mesures avant/après l'analyse.
Quelles technologies sont utilisées pendant l'étude posturale et pourquoi ?
Nous sommes l'unique partenaire gebioMized pour la France, marque allemande spécialisée dans la biomécanique du cyclisme qui produit des technologies pour l'analyse de la position cycliste ainsi que des produits individualisés.
Nous utilisons des capteurs de pression sur la selle, cela permet de visualiser les points de pression douloureux, les mouvements du bassin, les asymétries. Ces mesures peuvent également servir à la construction d'une selle personnalisée gebioMized.
Nous utilisons également des capteurs dans les chaussures qui permettent aussi de visualiser les points de pression et la stabilité du pied, ils permettent aussi d'obtenir les courbes de force du pédalage afin de voir la qualité du pédalage et les asymétries. Avec ces mesures, des semelles individualisées gebioMized peuvent être commandées.
Enfin nous utilisons également des caméras afin de visualiser la qualité des mouvements, nous pouvons identifier facilement une mauvaise posture du dos, de la nuque ou encore des genoux. Avec ces mesures objectives, le cycliste peut facilement visualiser les améliorations.
« POUR TOUS LES CYCLISTES »
À qui s'adresse ce service ?
Ce service s'adresse à tous les cyclistes, quel que soit le niveau, la pratique, l'âge et le sexe.
Pourquoi l'étude posturale est importante ?
L'étude posturale prend en compte trois facteurs importants, le confort, le rendement ainsi que l'aérodynamique. Le but est de trouver l'équilibre idéal en fonction de la pratique et des ambitions du cycliste. La plupart des cyclistes qui viennent faire une étude souffrent de douleurs sur le vélo, ces douleurs peuvent être influencées par trois facteurs principaux, le réglage du vélo, la condition physique (souplesse, stabilité, déséquilibre musculaire) ainsi que l'activité (charge d'entraînement, terrain). Le but est alors de régler au mieux le vélo afin de prévenir/éliminer les douleurs en fonction des limitations (douleurs, blessures, souplesse, stabilité, asymétries), l'objectif est ensuite de travailler sur ces limitations afin de pouvoir améliorer encore plus la position par la suite, c'est pour cela qu'une étude posturale n'est jamais définitive car le corps change
Plus d'infos : www.giant-dijon.fr/fr-FR/service/