Pavel Sivakov : « Je me devais de conclure »
Membre de l’échappée matinale, Pavel Sivakov (BMC Development Team) a remporté ce vendredi la deuxième étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), courue sur 146 kilomètres entre Salies-du-Salat et l'Hospice de France (Haute-Garonne). Le Russe, qui a traversé son village pendant l’étape, s'empare du même coup du maillot jaune de leader. A l’issue du podium, il a raconté son succès à DirectVelo.
DirectVelo : Le but initial de cette étape était-il de t'échapper en passant dans ton village ?
Pavel Sivakov : Non, pas vraiment. J'ai pris la course telle qu'elle est. C'est vrai que j'habitais sur le parcours, à Soueich, et que les occasions sont très rares de courir devant mes proches, mais en réalité, j'ai vu qu'il y avait une opportunité autour du km 40 : il y avait de bons coureurs et de bonnes équipes représentées, y compris Lotto-Soudal, donc je me suis dit que le peloton nous laisserait tranquilles. Je dois dire que j'étais déçu de l'étape d'hier où j'étais déjà échappé, et malheureusement, la course a été neutralisée. Je faisais partie de ceux qui voulaient aller jusqu'au bout. Finalement, je tiens une sorte de revanche aujourd'hui.
T'attendais-tu à grimper aussi bien dans la dernière ascension ?
Je n'ai pas beaucoup de références en montagne, et c'est vrai que j'étais un peu inquiet quand j'ai reconnu cette étape il y a un mois, à cause des forts pourcentages, mais j'ai bien géré mon effort. J'ai su profiter de mon avance sur le peloton. Tanguy Turgis qui était avec moi dans l'échappée a fait un effort exceptionnel dans la vallée et je me devais de conclure ce travail d'équipe. Le final était très difficile, mais je m'en suis sorti.
« MA PLUS BELLE VICTOIRE »
Que représente cette victoire pour toi ?
C'est ma première victoire depuis le Tour des Flandres Juniors, et ma plus belle victoire tout court. Qui plus est, la Ronde de l'Isard est une course regardée attentivement par les managers des équipes professionnelles.
Quelles sont tes chances de conserver le maillot demain au plateau de Beille ?
Je reste prudent, j'ai laissé beaucoup de cartouches dans l'étape aujourd'hui, et je m'attends à être attaqué par Lambrecht et Knox. Mais nous aurons une équipe solide, avec notamment Steff Cras qui est 3e du général et qui est très en forme lui-aussi.