Pavel Sivakov s'est « senti très fort »
Vainqueur la veille, Pavel Sivakov a encore fait forte impression ce samedi à l'occasion de la 3e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U). Le Russe de la BMC Development Team a pris la deuxième place au sommet du Plateau de Beille (Ariège), dans le même temps que le vainqueur Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23). Le maillot jaune fait le point à la veille de l'étape finale.
DirectVelo : Étais-tu confiant dans tes chances de conserver le maillot jaune ?
Pavel Sivakov : Je ne pensais pas être aussi fort aujourd'hui, parce que j'ai laissé beaucoup de cartouches hier. Heureusement, j'ai bien récupéré et bien dormi. Toute l'équipe a abattu un boulot monstrueux et je me devais de conserver ce maillot. Je me suis senti très fort au début de la montée de Beille, alors je me suis dit que j'avais des chances de garder la tête du classement. J'avais tout de même un doute au sujet de Bjorg (Lambrecht), qui est très fort. Je suis vraiment ravi de ma journée.
Vous ne vous êtes pas contenté de contrôler, vous avez aussi tenté de mettre Lotto-Soudal sous pression...
En effet, nous avons fait les descentes à fond. Pascal Eenkhorn est vraiment le spécialiste en la matière. Il était très fort aujourd'hui, et je pense qu'il aurait pu prétendre à une belle place au classement s'il avait couru pour lui-même. Je ne suis pas un excellent descendeur, mais je voulais tirer partie de toutes les opportunités (au pied de la dernière descente, les efforts des BMC ont failli payer puisque Bjorg Lambrecht se trouvait dans une cassure à 10" du maillot jaune, NDLR).
Était-ce ta première expérience dans un maillot de leader ?
Non. J'étais protégé par l'équipe l'an dernier sur l'Olympia's Tour. Malheureusement, j'ai perdu le maillot le dernier jour sur un sprint de bonifications. Je vis ma deuxième expérience en jaune sur la Ronde de l'Isard. C'était vraiment une super sensation et un grand honneur. J'espère concrétiser demain. L'équipe est forte et je suis vraiment motivé pour défendre ce maillot jusqu'au bout.