Cyrille Patoux : « Un joli cadeau »
Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac) a remporté au sprint massif ce jeudi, à Etupes (Doubs), le Grand Prix du Pays de Montbéliard Agglomération, quatrième manche de la Coupe de France DN1. Au terme des 174,2 kilomètres de course, il a devancé Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Jayson Rousseau (Océane Top 16). Le Normand a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu vécu le final de cette course ?
Cyrille Patoux : Nous avons repris l'échappée (Converset, Raid, Cosnefroy et Guay, NDLR) à deux kilomètres de l'arrivée. Des coureurs du Chambéry CF ont pris le dernier rond-point à bloc. Ils sont sortis à plusieurs. Ça s'est un peu regardé mais certains gars ont relancé, ce qui a permis de rentrer. Adrien Garel a fait l'effort à 800 mètres. J'étais dans sa roue. Il se rassoit et je lance mon sprint à 300 mètres de la ligne.
Il était convenu qu'Adrien Garel te lance ?
Pas du tout ! Nous avons improvisé... En fait, je voulais emmener Adrien. Je me suis replacé devant à environ quatre kilomètres de l'arrivée mais il n'était plus dans ma roue à ce moment-là. J'ai donc décidé de me concentrer sur mon sprint.
« PAS LOIN DES 70 KM/H »
Tu gagnes "facilement"...
Nous avons roulé vite en raison du vent de dos dans la ligne droite d'arrivée. Je pense que nous n'étions pas loin des 70 km/h... J'étais en super condition, j'avais les jambes. Je sors du Tour de la Manche. J'ai bien récupéré de mes quatre jours de course là-bas. Je me sentais vraiment bien. Nous avions peur de la première grosse chaleur de la saison mais c'est passé...
Tu misais forcément tout sur un sprint ?
Le circuit me convenait bien: il était usant, dur... Nous voulions une course d'usure et avoir un sprint avec un peloton réduit. Le scénario a donc été idéal pour nous. J'aime bien quand il y a une sélection par l'arrière. Ça n'a pas fait la course pendant les deux premiers tours puis il y a eu ensuite une grosse sélection.
C'est ton deuxième succès en Coupe de France.
J'avais gagné au Circuit du Pertre, en 2009. Je suis souvent placé mais rarement vainqueur. Ca me fait du bien de regagner en Coupe de France !
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE EN TETE
Quel regard portes-tu sur ta saison 2017 ?
J'ai gagné en mars, en Elite Nationale, sur le Souvenir Louison-Bobet. J'ai également beaucoup de places dans le Top 10, notamment ces derniers temps. Gagner une manche de la Coupe de France est la cerise sur le gâteau. De plus, c'était l'anniversaire de ma chérie, je lui fais un beau cadeau ! (sourires). Je vais continuer de prendre les courses comme elles viennent. Je vais essayer de devenir Champion de France fin juin, ça serait bien...
Tu as gagné en Elite, en Coupe de France, en classe 2... Il te manque que ce titre ?
J'avais terminé 2e du Championnat de France en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux, pas très loin de Saint-Omer... J'étais passé tout proche du titre. Je me suis fait avoir car je ne connaissais pas le coureur du CR4C Roanne (Jimmy Raibaud). J'avais fait une erreur en lançant mon sprint bien trop tard, à l'inverse d'aujourd'hui où j'ai anticipé. Le circuit de Saint-Omer est en ville... Il est annoncé usant. On verra une fois sur place s'il me correspond...