CC Etupes : « Ne pas faire de marquage »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Au soir de la septième manche de la Coupe de France DN1, le CC Etupes a repris la tête du classement général par équipes. Les Doubistes devancent le Chambéry CF de 21 points, et les Côtes d'Armor-Marie Morin de 108 points. DirectVelo fait le point avec Jérôme Gannat, directeur sportif du club franc-comtois.

DirectVelo : Quel était l'état d'esprit de l'équipe au départ ?
Jérôme Gannat : On pensait que Chambéry avait pris une grosse option au Tour du Pays Roannais. Notre course n'avait pas été vraiment décevante, car on avait marqué quelques points, mais ils avaient tout de même pris la tête avec une belle marge. On s'était dit que l'on ne voulait pas faire du marquage aujourd'hui, et vraiment faire notre course. Si l'on fait du marquage, on reste au même niveau qu'eux et ce n'était pas le but. Toute la journée les gars ont été devant, dans les échappées, et même si l'on était pas en supériorité numérique à chaque fois, ce n'était pas vraiment inquiétant. On était vraiment dans un état d'esprit conquérant.

« UNE RÉCOMPENSE POUR LE TRAVAIL COLLECTIF »

Quand Rémi (Aubert) était seul avec deux Chambériens à l'avant, tu lui as dit de rouler quand-même ?
Oui. L'échappée ne prenait pas beaucoup d'avance et il restait plus de  100 kilomètres. C'était une bonne occasion de fatiguer les coureurs qui étaient avec lui dans l'échappée. Du coup, je lui ai dit de jouer l'échappée à fond.

L'attaque d'Alexys (Brunel) dans le final était-elle préméditée ?
Non, pas vraiment. On a été présent toute la journée à l'avant, et c'était dommage que cela se termine au sprint au vu de nos efforts. Schmidt était très fort aujourd'hui, et Alexys a été capable de sortir du peloton derrière lui dans le final. Je pense que cela récompense le travail que l'équipe a fourni toute la journée. On a fait la course parfaite.

« LA PISTE VA ÊTRE LONGUE »

Après le "Roannais", t'attendais-tu à reprendre la tête de la Coupe de France ?
Non. On était parti dans l'optique de viser le podium, sans pour autant marquer les équipes autour de nous au classement. On sait que même s'il reste deux manches, la route est encore longue... Enfin, c'est surtout la piste qui va être longue ! On sait que l'on partira avec un petit désavantage là-bas. En plus, Marc (Downey) sera peut-être absent à cause d'une sélection en équipe nationale aux Championnats d'Europe. C'est d'ailleurs dommage que ces championnats d'Europe tombent en même temps que cette manche sur Piste. Avec la sélection d'Alexys en plus, cela nous permettra quand-même de marquer des points de sélection. 

Il reste encore de belles courses cet été...
Oui, et là encore, le Tour Alsace sera en concurrence avec le Championnat de France de l'Avenir. Pour une fois, on aura pas beaucoup de coureurs sur ces championnats. Pierre (Idjouadienne) sera aux Jeux de la Francophonie, Alexys (Brunel) ne fera que le chrono car c'est à 3 jours du Championnat d'Europe, Rémi (Aubert) ira probablement au Tour Alsace, Quentin (Simon) est en coupure en prévision de sa saison de Cyclo-cross... On aura donc que deux coureurs (Paul Sauvage et Arnaud Pfrimmer) au départ des Championnats de France de l'Avenir, une première depuis 15 ans.

Mots-clés

En savoir plus