Charlotte Bravard : « C'est impressionnant »
Charlotte Bravard, fraîchement couronnée à Saint-Omer, n'a pas dormi avec son maillot de Championne de France, mais l'a simplement accroché sur un cintre. Quelques jours après avoir décroché le titre national, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a revêtu la tunique tricolore, pour la première fois, à l'occasion du Tour d'Italie Féminin. ''Avec mon maillot sur le dos au Giro, j'ai réalisé que j'étais Championne de France'', explique-t-elle à DirectVelo.
« J'ESPERE QUE CE SERA UN DECLIC »
Après la plus belle victoire de sa carrière, Charlotte Bravard ne peut désormais plus passer inaperçue sur les courses. ''Tout le monde m'identifie avec ce maillot. J'ai eu pas mal de félicitations de la part de mes concurrentes, des organisateurs, c'était impressionnant de le porter, surtout sur une WorldTour'', reconnaît-t-elle. De quoi avoir la ''pancarte'' sur les prochaines courses ? ''Je pense que oui, je vais être plus marquée par les autres. Mais de toute façon, ça ne va pas changer ma façon de courir, je vais toujours continuer d'attaquer", promet celle qui attache beaucoup d'importance à ce titre. ''Ça représente beaucoup pour l'équipe, on tournait autour depuis plusieurs saisons. En plus, on a un nouveau sponsor et c'est important pour ce dernier''. Sur un plan personnel, ce succès a tout autant de saveur pour la jeune femme de 25 ans. ''Je n'avais jamais eu de médailles sur un Championnat, alors avoir le maillot, c'est impressionnant, j'espère que ça sera un déclic'', confie-t-elle.
« BEAUCOUP DE PRESSION »
Charlotte Bravard est consciente qu'elle devra se surpasser pour faire honneur à sa nouvelle tenue bleu-blanc-rouge. ''Encore une fois, c'est impressionnant. J'ai désormais beaucoup de pression. J'ai vraiment envie de bien faire, je n'ai pas le choix, il faudra que je fasse encore mieux''. La 2e du Tour de Gironde féminin a montré à son équipe de quoi elle était capable. ''Forcément, c'est une satisfaction. Je pense aider les filles de l'équipe sur les courses et j'ai la confiance de l'équipe. On me disait que j'étais capable de le faire, c'est important pour moi''. Même si elle a été contrainte à l'abandon sur le Tour d'Italie Féminin (à l'occasion de la 9e étape, NDLR), son premier sur une course par étapes, l'actuel 6e du Challenge Bkool-DirectVelo veut aller de l'avant. ''C'était très compliqué, je n'avais pas les sensations que je voulais. C'était dur moralement mais j'en ai profité pour me reposer afin de me concentrer sur La Course By le Tour de France où j'espère aider l'équipe'', conclut-elle.