Tour de Liège - Et. 1 : Les réactions
Milan Menten (Lotto-Soudal U23) a remporté la première étape du Tour de Liège autour d'Oupeye sur 145,9 kilomètres. Il a battu au sprint Braam Merlier (Era-Circus) et Gianni Vermeersch (Beobank-Corendon). L'Espoir de Lotto-Soudal U23 est également le premier leader du classement général (voir sa réaction). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.
Laurens Sweeck (ERA-Circus)
5e de l'étape
« L'équipe a roulé en tête du peloton toute la journée. J'ai démarré peu avant l'entrée du deuxième tour. Cela pouvait marcher. Je me suis retrouvé flanqué de deux autres coureurs. Cependant, la dernière difficulté était très raide. Il était difficile de résister par rapport à un peloton lancé. Au sommet, le regroupement était effectué.
Nous avons deux coureurs bien placés parmi les dix premiers.C'est une bonne journée dans l'ensemble. Après le Grand Prix Monseré, je me suis un peu reposé. Je n'ai pas d'ambition particulière pour ce Tour de Liège, je veux me faire plaisir et me montrer quand c'est possible. »
Robby Cobbaert (Cibel-Cebon)
Leader du classement des rushs
« Dans le groupe, quelques grosses équipes n'étaient pas présentes à l'avant. Avec un Tarteletto-Isorex, on aurait pu aller au bout. Nous sommes restés longtemps avec une avance constante. A chaque fois que le peloton revenait, on accélérait de nouveau. Sur les circuits autour de Haccourt, la Côte d'Oupeye était vent de face. Je savais que ce serait notre fin. Je prends le maillot des sprints intermédiaires, c'est toujours bien de ramasser un prix après une journée à l'avant. Nous avons une bonne équipe, mais cela s'annonce assez ouvert et les équipes de cyclo-cross ne sont pas à sous-estimer. »
Bjorn De Decker (VDM-Trawobo-CT)
Leader du classement des monts
« Quand tu es dans l'échappée, tu dois essayer de te battre pour un accessit. La meilleure chance était le classement des monts. Au début, Ylber Sefa m'a contesté les trois premiers sprints. Je l'ai à chaque fois battu. Cela m'a coûté des forces en début d'étape. Sur le final, il était clair que notre groupe n'allait pas se battre pour l'étape. J'espère défendre ce maillot mais cela ne sera pas facile. Les deux premiers jours risquent de peser dans les jambes. Il faudra penser à économiser ses forces. Ma préparation pour le Championnat du Monde de Gran Fondo à Albi débute à merveille. »