Tour de la Creuse : Les réactions
Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'est imposé, ce lundi, lors de la 30e édition du Tour de la Creuse (Elite Nationale), courue sur 161 kilomètres entre Mérinchal et Evaux-les-Bains. Il a devancé son coéquipier Alexis Carlier. Morne Van Niekerk (Team Martigues SC-Drag Bicycles) complète le podium. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour recueillies par DirectVelo.
Alexis Carlier (Team Pro Immo Nicolas Roux)
2e
« Je suis content car c'est un "come-back" pour moi, après mes problèmes de genou qui ont duré 3 mois. Je n'ai repris le vélo que début mai, et les courses début juin. J'avais perdu pas mal de force explosive. Au début, j'avais beaucoup de mal dans les relances. J'ai pris de la caisse à la CABA et au Pays Roannais. J'avais décidé de ne pas courir entre le Roannais et l'enchaînement Creuse-Auvergne-Guadeloupe. J'ai été faire une sortie de foncier dans les Alpes avec la cime de la Bonette et le col de la Lombarde. J'étais un peu limite en début de course aujourd'hui, et après, même si le parcours n'était pas idéal pour moi, les sensations étaient plutôt bonnes. Dans le final, Pierre (Bonnet) était clairement plus fort que moi, donc il n'y a pas eu photo. Heureusement qu'il m'a attendu dans quelques bosses car c'était limite pour moi par moments. C'est mérité pour lui et c'est très bon pour l'équipe. Quand il est parti, je me suis dit qu'il valait mieux être deux devant que seul, tout en faisant attention de n'emmener personne avec moi. Sébastien (Fournet-Fayard) avait déjà beaucoup attaqué... Je pense que c'était la bonne stratégie. J'ai vu que les autres avaient l'air fatigués, donc c'était le bon moment. Dans le dernier kilomètre, heureusement qu'on a pas lancé de trop loin, car j'aurais fini à 15 secondes sinon (rire) ! Au Tour d'Auvergne, j'essaierai de profiter des longues montées pour faire le maximum de travail pour l'équipe. Après l'Auvergne, j'irai au Tour de Guadeloupe, c'est une course que j'aime beaucoup. On verra comment est la forme et comment j'arrive à récupérer. J'essaierai de jouer le général, mais on verra au jour le jour comment la course se déroule. »
Morne Van Niekerk (Team Martigues SC-Drag Bicycles) -notre photo-
3e
« Quand le coup est parti, je savais qu'il fallait que j'y aille car Alexis (Carlier) et Pierre (Bonnet) sont deux très bons coureurs. Mais je n'ai pas pu car je venais de revenir de l'arrière. Ensuite, le groupe s'est séparé et on est revenu que dans les derniers kilomètres. Je suis content de prendre la 3e place sur une course de cette envergure. Hier, c'était très dur et j'ai fait beaucoup d'efforts. Je n'avais pas pu revenir sur la tête. Aujourd'hui, les jambes étaient bonnes, c'est signe que l'entraînement paie et c'est bon pour la suite. Je ne connais pas trop la suite de mon programme, cela devrait se faire cette semaine. J'ai fait une bonne saison jusqu'à maintenant. Je veux remercier Martigues, mais également mes sponsors sud-africains qui m'ont permis de venir en France pour poursuivre mon rêve de passer pro. J'ai pris beaucoup de confiance et je sais que c'est possible pour moi. J'ai hâte de voir ce que le futur me réserve. »
Guillaume Gerbaud (UV Limousine)
6e
« Je fais moins de vélo en ce moment, donc je suis content de faire 6e aujourd'hui ! On arrive au sprint pour la place de 3, mais j'ai eu des crampes dans le final donc c'était trop juste pour moi. Quand le coup est parti, je venais juste je tenter ma chance. Je sentais que ça allait se faire bientôt car les groupes prenaient de plus en plus de champ. Le circuit final était usant, car il y avait plusieurs équipes qui faisaient la course collective. J'ai attaqué seulement deux fois sur le final, et ça a été les bons moments pour prendre le bon wagon. Dans quelques semaines, on ira au Tour de Namur avec le comité du Limousin. Ils font des choses comme ça pour continuer de me motiver (rires). J'aime bien ce Tour de la Creuse, et j'avais vraiment envie de courir ici. En vieillissant, je suis moins fort, mais j'arrive à courir au métier, à condition que ce ne soit pas vraiment trop dur. »
Baptiste Constantin (Creuse Oxygène Guéret)
8e
« A l'avant, Pro Immo s'est retrouvé en surnombre dans le groupe. Sur le circuit final, ils ont bien joué en attaquant de loin. La chasse a épuisé tout le monde petit à petit. Quand j'ai vu que ça revenait derrière, je me suis dit qu'il fallait tenter de sortir en contre, car c'était rageant de repartir sans rien après avoir fait toute la journée devant. J'ai bien creusé, mais ils m'ont repris au kilomètre. Nicolas (David) a pu faire un bon sprint pour aller chercher la place de 5, et moi je sauve les meubles en faisant 8e. Aujourd'hui, c'est beaucoup d'efforts pour un résultat moyen, donc je suis un peu déçu. Mais c'est toujours bon pour le moral d'être devant et de jouer les premiers rôles. J'avais fait l'impasse sur le Souvenir Rousse-Perrin car il faisait chaud ce week-end et on a eu un programme chargé jusqu'ici. S'il fait encore chaud sur le Tour d'Auvergne, ça devrait être un gros chantier et j'espère qu'on pourra faire une belle course collective. On a le groupe pour faire de belle choses, maintenant il faut concrétiser. D'un point de vue personnel, je pense que je reviens bien après ma chute du lendemain du Championnat de France. Je pense qu'aujourd'hui, pour être devant, il fallait être en bonne condition. »