Clément Orceau : « La prochaine fois, ça sera au ski »
Clément Orceau vient d'en finir avec le stage de l'Equipe de France Espoirs à la montagne. S'il avait déjà monté des cols seul ou avec un proche à l'entraînement, le sprinteur du Vendée U a découvert les sorties collectives en altitude. "Tout seul, ça va car tu montes plus tranquillement. Mais je n'étais pas spécialement inquiet car je savais qu'on allait être plusieurs à s'attendre, même si les autres étaient tranquilles et moi à fond. J'ai pris du plaisir même si c'était dur", confie celui qui a monté le Cormet de Roselend en compagnie des onze autres coureurs (voir la sélection) ou le Galibier avec Maxence Moncassin et Damien Touzé.
Le vainqueur d'étape au Tour de Normandie (2.2) s'est mis une balle dans le pied... Il est venu en Savoie avec un braquet pas adapté. "J'avais un 42x28... Je pensais qu'on allait être dans la vallée. Au final, on a fait plus de cols que de vallée, se marre-t-il. C'était quand même vraiment dur, je ne suis pas mécontent d'en avoir fini".
Bien sûr, il a apprécié ce séjour où étaient mélangés les grimpeurs-puncheurs du Tour de l'Avenir et les routiers-sprinteurs du Championnat d'Europe. "C'est un vrai plaisir d'avoir cette sélection. Je suis Espoir 4. C'est top de finir par un Championnat d'Europe", assure Clément Orceau. Son programme, d'ici-là, pourrait passer par la Polynormande (1.1), "s'il y a une place chez Direct Energie". Une chose est sûre, il ne reviendra pas de suite monter des cols. "La prochaine fois, ça sera au ski", plaisante-t-il.