Milan Menten retrouve ses sensations de grimpeur
Milan Menten aurait presque pu prétendre au titre de meilleur coureur liégeois sur ce Tour de Liège (voir classement ici). "J'habite à Rosmeer, soit à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée de la première étape à Haccourt. J'avais reconnu la première et la dernière étape. Chaque mercredi, je prends la voiture jusqu'à Tilff et je fais une sortie de quatre-cinq heures", précise-t-il à DirectVelo.
Que le coureur de Lotto-Soudal s'impose sur la première étape n'a pas surpris beaucoup de monde (lire ici), mais la suite fut tout aussi heureuse. Il a largement tenu le coup sur les deux journées les plus difficiles pour s'offrir une sixième place finale. "Je ne sais pas d'où cela vient, mais j'ai retrouvé mes jambes de grimpeur de la catégorie Juniors. Je suis monté en puissance sur ce Tour de Liège, les deux premières étapes m'ont donné confiance pour la suite", s'étonne-t-il.
PROFIL ARDENNAIS CHEZ LES JUNIORS
L'Espoir troisième année rappelle qu'en début de carrière il se profilait davantage en tant que grimpeur-puncheur puisqu'il a terminé huitième en 2012 de la Philippe Gilbert Juniors et deuxième d'étape sur Liège-La Gleize l'année suivante. "A l'époque, c'étaient mes courses de prédilection. Ensuite, on m'a orienter vers le sprint. Je suis devenu le sprinteur par défaut." Cependant, le Limbourgeois préfère des parcours où le vainqueur se détache à la pédale que des arrivées groupées. "Sur le Baby Giro, il y avait beaucoup de chutes. Je suis souvent trop court en cas de sprint massif. Je préfère une course avec une vingtaine de costauds et là je peux profiter de ma pointe de vitesse."
HERNING EN ESPERANT BERGEN
Le Limbourgeois espère avoir convaincu le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois de l'emmener sur le Championnat du Monde à Bergen en Norvège. "Normalement, je suis dans la liste pour le Championnat d'Europe au Danemark à Herning. Mais avec ma prestation de la semaine, j'ai montré que je pouvais également briller sur des parcours usants", conclut-il.