Florian Dufour : « Moins de pression que mes parents »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Disputer un Championnat de France à la maison est un moment à part pour un coureur. Ça l'est d'autant plus quand ses parents organisent l’événement. Florian Dufour (Creuse Oxygène Guéret) sera ce samedi dans cette position à l'occasion du Championnat de France Espoirs.

« J'AI MON IDÉE SUR LE SCÉNARIO »

"C'est particulier par rapport aux autres années. J'ai été trois ans à l'école à Saint-Amand-Montrond, deux ans au Pôle Espoirs, fait-il savoir. Tous les jours, je vois mon père en parler avec ma mère, ma tante... Les gens n'imaginent pas mais c'est beaucoup de travail. Il y a beaucoup de pression pour mes parents. A titre personnel, les Championnats ne m'ont jamais trop réussi. J'espère que ça sera différent cette année...".

Le coureur âgé de 21 ans espère conjurer le mauvais sort. "Je me suis bien préparé, avec mon entraîneur Thomas Girard", glisse-t-il. Pour lui, une course réussie serait un Top 10 ou être acteur. "J'ai mon idée sur le déroulement, dit-il. Une échappée peut aller loin. J'espère ne pas me louper et faire partie de l'échappée".

« PERSONNE NE CONNAISSAIT LA DEUXIÈME BOSSE »

Florian Dufour confirme la difficulté du parcours. "Ça sera l'un des plus difficiles de ces dernières années, assure-t-il. Je ne connaissais pas la deuxième difficulté. Mon père l'a trouvée par hasard. Quand il en a parlé aux gens de la mairie de Saint-Amand, personne ne la connaissait. C'est vraiment un parcours difficile !".

Le coureur classé cette année 2e de la Nocturne de Cusset et du Grand Prix de Fourchambault a donné quelques coups de main à ses parents. "Quand il a fallu aller chercher des choses à droite, à gauche, j'ai aidé. J'avais disputé la manche de Coupe de France qu'ils avaient organisé à Lignières. Comme j'avais eu des soucis de santé, je n'avais pas fait le Championnat de France, j'avais alors pas mal aidé". Ce samedi, Corinne et Didier Dufour ne pourront pas compter sur l'aide de leur fils. Il a un Championnat de France à disputer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUFOUR