Adrien Garel : « Je ne pensais pas y être »

Crédit photo UEC

Crédit photo UEC

L’Equipe de France est rentrée ce lundi du Portugal où se disputaient les Championnats d’Europe sur piste Espoirs et Juniors avec un bilan honorable (5 titres, 5 médailles). Adrien Garel  a ramené le bronze sur l’Omnium. Ce n'était pourtant pas gagné pour le coureur du VC Pays de Loudéac qui s’est fracturé la clavicule au début du mois de juin. “Je ne pensais pas être là alors ramener une médaille… Je suis super content”, déclare-t-il à DirectVelo.

« CONTINUER A ME FROTTER A L’OMNIUM »

Depuis son retour, Adrien Garel s’est concentré sur la piste pour revenir en forme avant ce premier rendez-vous estival. “J’ai fait mon maximum pour revenir mais ce n’était pas gagné car je voyais bien en stage que je n’étais pas au mieux. J’étais en dessous par rapport à mes coéquipiers sur la poursuite. Mais heureusement, j’ai retrouvé des sensations pour la compétition”.

Aligné sur l’Omnium, il a ramené une médaille satisfaisante après de bonnes courses en peloton. “C’est une discipline qui me plait. J’ai fait des erreurs tactiques sur la tempo mais ça s’explique par le manque d’expérience. J’ai compris qu’il fallait courir des Six Jours pour se rôder. L’Equipe de France ne peut pas tout nous donner, il faut aussi que nous essayons d’aménager notre emploi du temps au mieux. Je verrai cet hiver comment faire. En tout cas, j’ai envie de continuer à me frotter à des Omniums. Même si je ne prétends pas à un rôle de numéro 1 sur un Championnat du Monde, je veux être prêt au cas où on m’appelle sur une manche de Coupe du Monde par exemple”.

« METTRE TOUTES LES CHANCES DE MON COTE »

La petite déception de la semaine restera la poursuite par équipes où la France termine à la cinquième place. “Sur le matin, nous n’avons pas de regret car les Suisses sortent la poursuite de leur vie. C’est plus chiant quand on regarde les temps de l’après-midi. On se dit que la médaille était jouable mais c’est facile à dire après coup. Nous avons donné le maximum le matin et ils ont été plus forts que nous”, assure-t-il.

Le vainqueur du Circuit du Morbihan se concentre désormais sur la fin de saison sur route. Avec en point d’orgue le Tour de l’Avenir qu’il disputera avec la sélection de Bretagne (voir la sélection). “Je veux mettre toutes les chances de mon côté car c’est une occasion unique pour moi. Les premières étapes peuvent me convenir ensuite j’aiderai l’équipe. J’ai besoin de reprendre du rythme pour tenir la distance”.

La suite du programme d’Adrien Garel passe donc par le Kreiz Breizh Elites dès ce week-end. “J’ai préféré courir le KBE que le Championnat de France Espoirs. C’est un choix difficile car du coup je ne ferai pas de Championnat de France cette saison mais je pense qu’il vaut mieux courir trois jours que bâcher après cent bornes sur les France car je suis trop juste" avoue-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL