Championnat d'Europe : les Françaises vont « tenter leur chance »
Avec l’absence de Sandrine Guirronnet sur ces Championnats d’Europe, Jean-Charles Romagny a hérité du poste de sélectionneur des féminines dans les catégories Elites et Espoirs. L’habituel CTR du comité de Bretagne dirigera donc les Françaises dès l'épreuve du contre-la-montre Espoirs qui débute cet après-midi (mercredi). Il revient pour DirectVelo sur les ambitions des deux Equipes de France.
DirectVelo : Comment vois-tu ce nouveau rôle sur les Championnats ?
Jean-Charles Romagny : On travaille dans les régions mais c’est intéressant de voir le fonctionnement de l'équipe de France et d’un championnat international. Je prends ça comme une expérience personnelle que je pourrai ramener dans ma région. Je connaissais déjà la plupart des filles et tout se passe très bien donc nous devrions passer une bonne semaine.
« PAS HABITUES A CE TYPE DE PARCOURS »
Est-ce que c’est une responsabilité qui ajoute une certaine pression dans la manière de travailler ?
J’essaie de bien faire les choses comme en région même si les conditions ici sont idéales. On a du temps à consacrer aux athlètes que ce soit dans notre rôle d’entraîneur ou de directeur sportif.
Est-ce que vous avez fixé un tableau de marche pour cette semaine ?
On va tenter notre chance à fond face à des nations européennes qui ont peut-être quelques longueurs d’avance sur nous. On va mettre les filles dans les meilleures conditions et on espère avoir de la réussite pour aller chercher des podiums.
Dès les contre-la-montre ?
Nous ne sommes pas habitués en France à des parcours relativement plats comme celui-là. On a des filles qui ont déjà performé au niveau international, je pense par exemple à Séverine Eraud alors on peut envisager une performance. Je pense aussi à Juliette (Labous) qui réalise une très belle saison même si elle n’est qu’Espoir 1.
« UNE EQUIPE SOUDEE AUTOUR DE ROXANE »
En ce qui concerne les courses en ligne, on attend un sprint, Roxane Fournier sera la carte maîtresse de l’équipe ?
C’est notre sprinteuse désignée. A priori on devrait avoir du vent samedi donc une course de bordures est envisageable. Il faudra avoir une équipe solide et soudée. En étant isolé dans le peloton ce ne sera pas possible.
Pour la première fois les Espoirs auront leur propre course (jusqu'ici, elles couraient avec les Elites), à quoi t'attends-tu ?
On n’a pas de repère. On se dirige vers un petit peloton avec peu d’équipes qui auront des collectifs avec six filles pour contrôler. La course pourrait être ouverte et ça nous va plutôt bien car l’on n’a pas une véritable sprinteuse mais plusieurs cartes. C'est l'inconnu dans cette catégorie.