Les Espoirs françaises auront « essayé »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pernille Mathiesen (Danemark) a remporté, ce vendredi à Herning (Danemark), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Dames. Susanne Andersen (Norvège) et Alice Barnes (Grande-Bretagne) complètent le podium. Première tricolore, Juliette Labous termine à la septième place. Retrouvez les réactions des Françaises, recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Juliette Labous (France)
7e
« On a fait plusieurs erreurs sur cette course. Quand Séverine était devant, au moment où la Danoise attaque, elle pensait que le peloton était revenu et allait suivre, mais ça n'était pas le cas. À partir de là, on savait que c'était foutu pour la première place, car elle (Pernille Mathiesen, NDLR) était au-dessus. On a aussi fait des erreurs de placement dans le peloton. Elle a fait un gros numéro, parce que derrière elle, ça roulait à bloc. Les Néerlandaises ont esayé de rouler, et ce n'était peut-être pas le bon choix, car c'était le dernier moment où un groupe pouvait sortir, vent de dos. Et puis elles n'avaient pas de sprinteuses alors je n'ai pas trop compris... On a essayé d'attaquer dans le final, mais c'était trop tard : les équipes étaient déjà en place. En plus, le vent de face n'a pas arrangé les choses. Même dans le sprint, je me suis retrouvée un peu enfermée sur la fin. » 

Greta Richioud (France)
13e
« On a essayé de provoquer une bordure avec Juliette et les Hollandaises. Mais je pense qu'on était pas assez nombreuses, et que ça n'a pas duré assez longtemps. Dans le dernier tour, j'ai roulé avec les Hollandaises... Mais c'était trop tard et on n'avait pas beaucoup de chances de boucher le trou. Et puis j'ai fini par hésiter, car on ne voulait pas non plus d'un sprint massif. Il aurait fallu attaquer, mais ça roulait tellement vite que c'était compliqué. Cela faisait longtemps que je n'avais pas couru dans des conditions aussi mauvaises. C'est un surplus d'adrénaline, quand le mental est là. Il fallait faire un peu plus attention dans les virages, et on ne voyait pas grand-chose avec les lunettes. Mais au final, cela ne nous a pas dérangé plus que ça, car on y est plutôt habitué en France. »

Séverine Éraud (France)
14e
« C'est vrai que j'ai pu prendre le bon coup, mais tout le monde ne collaborait pas forcément dans le groupe. Quand la Danoise est repartie, j'ai fait l'erreur de ne pas la suivre. Je n'ai pas bien observé le retour du peloton, et je n'ai pas fait assez attention à elle. Une fois qu'elle était devant, c'était compliqué de revenir car elle est très forte. Elle a refait un chrono, en quelque sorte. Les deux Danoises, Mathiesen et Uttrup étaient très fortes, il suffisait qu'elles prennent un peu d'avance, et ça devenait compliqué. On imaginait plutôt une arrivée massive, et même si ça cassait par moment, c'était compliqué de sortir, surtout au début, quand les Allemandes contrôlaient. »
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD
Portrait de Juliette LABOUS
Portrait de Greta RICHIOUD