Fabien Canal : « La saison de cyclo-cross à fond »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo.com

Fabien Canal a déjà la tête tournée vers les sous-bois et la boue. Le sociétaire de l'Armée de Terre prépare activement la saison de cyclo-cross qui se profile à l'horizon. "Je fais le Tour du Limousin, le Grand Prix des Marbriers, peut-être le Tour du Doubs vu que c'est tout près de chez moi et ensuite, le 17 septembre j'attaque la saison sur le cyclo-cross international de Baden'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« VRAIMENT DU BONUS »

Sur les routes du Tour de l'Ain, Fabien Canal explique qu'il est là pour retrouver le coup de pédale. "C'est un beau bloc de préparation parce que j'ai coupé après le Championnat de France. C'est un bloc de reprise où je vais travailler pour l'équipe". Tout au long de la semaine, il espère pouvoir se tester, mais aussi monter en puissance. "J'attends de voir comment sont les sensations. L'objectif sera d'être un peu mieux au Tour du Limousin".

Lors des étapes de montagne, le coureur de 28 ans confie qu'il privilégiera l'aspect collectif. "Le problème, c'est que je passe un peu partout, mais je suis quand même lourd, je pèse 70 kilos. Quand ce sont vraiment des grands cols, je ne passe pas. J'essaie de faire du mieux que je peux, mais ce n'est pas mon truc. On verra si je peux donner un coup de main à nos grimpeurs" glisse le vainqueur de Paris-Mantes-en-Yvelines qui se satisfait de sa première partie de saison. "C'était une reprise après mon année d'arrêt. J'ai galéré un peu au début pour retrouver des sensations et de la force mais c'est revenu depuis le mois de mai. Avec une victoire en classe 2, c'est vraiment du bonus parce que je ne pensais pas gagner cette année, ni retrouver la forme aussi vite", se satisfait-il.

« JE ME DIS QUE JE SERS A QUELQUE CHOSE »

Pour son retour dans les pelotons, le vice-champion de France de cyclo-cross 2014 a pu profiter de la bonne dynamique de son équipe. "C'est vrai que ça tourne, c'est le top et sûrement la plus belle saison de l'Armée de Terre", apprécie-t-il. En renouant avec le chemin de la victoire, le Belfortain a retrouvé la confiance. "Ça fait du bien de gagner une course, d'emmener les sprints pour l'équipe et de montrer je suis présent malgré ma période d'arrêt. Je me dis que je sers à quelque chose. Je vais pouvoir attaquer la saison de cross sereinement".

Ou presque... Le Franc-Comtois doit encore régler quelques détails avant de débuter la saison hivernale. "J'attends de pouvoir finaliser avec les sponsors, j'ai des petits problèmes pour trouver des roues. Il me manque un petit peu de matériel", reconnaît celui qui entend briller dans sa discipline favorite. "Le but sera surtout de reprendre des points UCI parce que là, je suis à zéro. Avec les épreuves internationales en Suisse et les manches de Coupe de Monde, j'espère retrouver des sensations et voir ce que je peux faire sur le Championnat de France et les Championnats Internationaux". Pour ce faire, Fabien Canal se consacrera exclusivement au cyclo-cross cet hiver. "Ce sera une saison de cross, je vais vraiment la faire à fond", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL