Alfdan De Decker : « Tous les regards vers Lotto-Soudal »

Crédit photo Kristof Bruers

Crédit photo Kristof Bruers

Lotto-Soudal U23 aborde le Championnat de Belgique Espoirs avec la grosse pancarte de favori. En effet, la triple lauréate de l'interéquipes du Challenge DirectVelo possède un gros bloc et des atouts divers pour briller sur le parcours plat de Stabroek. Parmi les cartes potentielles, il y a celle du rapide Alfdan De Decker, le régional de l'étape. L'Anversois connait chaque centimètre de ce parcours. "Ce sera très spécial", souligne-t-il à DirectVelo avant de compléter: "je n'habite qu'à 20 kilomètres de Stabroek." 
 
 
Pourtant, la préparation du Champion provincial a été perturbé par une chute encourue dimanche dernier sur l'Antwerpse Havenpijl (1.2). "Je suis tombé au moment où le bon coup est parti. Cet incident m'a coûté toutes mes forces. Heureusement, je n'ai pas de blessure grave."  En effet, le sprinteur n'a conservé que quelques éraflures de sa chute. "Quand je suis sur le vélo, je ne ressens aucune douleur. Tout va bien", rassure-t-il. Cette semaine, il n'a pas trop forcé sur l'entrainement. "Une fois l'Havenpijl terminée, j'ai rajouté des kilomètres pour arriver à 200 bornes. J'ai fait une solide sortie mercredi dans les Ardennes Flamandes. Pour le reste, je me suis contenté de tourner les jambes et de me bien reposer."
 
 
Le coureur de 20 ans se sent donc prêt à en découdre dimanche après-midi. Cependant, il ne se risque pas à envisager à un scénario tant les possibilités sont légions. "C'est clair qu'en cas d'arrivée massive, Gerben Thijssen et moi serons les deux hommes désignés. On décidera au moment-même qui se sent le mieux. Je n'aurai aucun problème à rouler pou Gerben.  L'important, c'est que Lotto-Soudal remporte la course, d'autant que tous les regards seront rivés sur nous. Par ailleurs, nous espérons que la course sera difficile. Si le vent et la pluie sont de la partie, nous avons également d'autres pions dans l'équipe comme Stan Dewulf pour briller dans ces conditions."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alfdan DE DECKER