Sébastien Fournet-Fayard : « Comme dans un livre »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Quatre victoires d’étapes (Théo Vimpère, Nicolas Thomasson, Pierre Bonnet et Sébastien Fournet-Fayard), plus le classement général du Tour de Guadeloupe pour ce dernier, les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux ont réussi leur semaine. “Et c’est encore plus beau car la course s’est jouée lors de la dernière étape. J’ai pu prendre le maillot de leader grâce à la puissance collective de l’équipe, ça a plus de saveur”, déclare l’Auvergnat à DirectVelo.

« NOUS N’AVONS PENSE QU’AU GENERAL »

A l’entame de cette dernière étape, Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) faisait un solide leader. “L’étape était dure mais pas autant que les dernières années. J’avais repris du temps grâce au contre-la-montre mais j’étais encore à une minute du maillot. Nous n’avions pas de plan prédéfini. De toutes manières, vu la façon dont la course s’est déroulée, nous n’aurions pas pu l’imaginer”, assure-t-il.

Dès les premiers kilomètres, un groupe conséquent prend le large avec deux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux. Derrière, Bourg-en-Bresse décide de répondre aux attaques des favoris du classement général. “C’est ce qui m’a surpris car ils roulaient derrière les dix premiers du général alors qu’il y avait des écarts. Quand j’ai vu ça, j’ai demandé à Pierre Bonnet de suivre les coups et de rouler”. Le coup pensé par Sébastien Fournet-Fayard prend forme. Il attend que les Bressans s’essoufflent et contre avec son coéquipier Nicolas Thomasson. “On est rentré assez vite sur l’échappée et à partir de ce moment nous avons roulé pour le classement général. Nous étions quatre et nous n’avons pensé qu’au général”.

« JE NE FINIS PAS LE TOUR CRAME »

L’écart grandit et le Champion d’Auvergne Rhône-Alpes s’en va remporter sa première Classe 2, à 32 ans. “Tout s’est passé comme dans un livre. J’ai moins gagné cette année par rapport à d’autres saisons mais j’ai décroché de belles victoires. C’est la troisième année que nous disputons ce Tour de Guadeloupe et cette fois-ci, l’objectif était vraiment le classement général. La manière dont nous l’avons fait rend la victoire encore plus belle”.

De retour chez lui, Sébastien Fournet-Fayard doit maintenant encaisser le décalage horaire pour profiter de sa forme sur la fin de saison. “Je commence à savoir comment je réagis. Je vais prendre une semaine pour récupérer et éviter de passer par des hauts et des bas comme la saison dernière même si j’avais bien fini. C’est une période que j’apprécie avec des courses qui me correspondent comme le Tour du Chablais ou les 4 Jours des As. Nous irons aussi à Ténérife pour une course à étapes. Le point positif c’est que je ne finis pas le Tour de Guadeloupe complètement cramé”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD