Ylber Sefa gagne sans son Garmin

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Battre les Cibel-Cebon cette saison sur les interclubs n'est pas une sinécure. Pourtant, Ylber Sefa (Asfra Racing Team) y est arrivé sur l'Omloop der Grenstreek. Sorti dans le dernier tour de circuit, il a mis à mal la supériorité numérique de la formation orange présente en masse avec quatre représentants sur treize. "C'était pour voir qui était fort. Finalement, personne n'a su revenir sur moi", raconte-t-il à DirectVelo. Cet interclub à Werwik empruntait les pentes du difficile Kemmelberg, une découverte pour le Champion d'Albanie. "Une surprise totale pour moi. Je ne connaissais pas du tout cette ascension.  Lors du deuxième passage, j'étais déjà plus à mon aise."

D'autant que le coureur de 26 ans a disputé toute l'épreuve sans son compteur Garmin. "Il ne voulait pas s'allumer. Je n'avais aucune idée de la distance parcourue. J'ai couru aux sensations", glisse-t-il avant de compléter. "J'avoue, j'ai quand même demandé à maintes reprises combien il restait de bornes à mes concurrents"

Le quatrième du Tour de Liège s'offre une revanche sportive après son exclusion la semaine précédente à Gullegem. "J'étais à l'avant du peloton. Je faisais le forcing. A un moment, j'ai oublié la route. Le jury a pensé que je prenais un raccourci. J'étais déçu mais j'aurai dû faire davantage attention."

Malgré ses bonnes prestations, l'actuel leader du classement du meilleur coureur étranger au Challenge DirectVelo n'a pas encore trouvé d'équipe pour l'année prochaine. "Je peux rester chez Asfra Racing Team. Luc Assez est un ami mais j'ai envie de rouler pour une équipe d'un plus haut niveau mais pour l'instant, personne ne s'est encore manifesté. J'ai l'impression que les gens font difficilement confiance à un coureur de 26 ans. Pourtant, j'ai quand même réalisé une bonne saison jusqu'à présent."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ylber SEFA