Paul Lefaure : « Les autres avaient plus de force »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dès sa première épreuve en Elite Nationale, Paul Lefaure s'est invité dans le final de la Classique Bourgogne-Franche-Comté. Présent au sein du groupe d'échappés, le sociétaire de Jura Cyclisme a su gérer son effort pour se présenter en onzième position sur la ligne d'arrivée juchée au sommet de la Planche des Belles-Filles. ''Je suis venu sur cette course pour préparer mes objectifs de fin de saison. Je suis donc parti pour faire la course et un maximum d'efforts devant'', déclare-il auprès de DirectVelo.

« JE ME SUIS RETROUVÉ DEVANT »

Dès les premiers hectomètres de la course, le Junior a senti le bon coup et s'est extirpé du peloton en compagnie d'une vingtaine de coureurs. ''Un groupe est rapidement sorti, je me suis retrouvé devant. J'ai vu que les jambes allaient bien''. Tandis que les fuyards comptaient environ quatre minutes d'avance sur le peloton, à l’amorce des premières difficultés de la journée, la sélection s'est d'abord produite par l'arrière. ''Devant, quelques mecs ont commencé à lâcher dès que ça a monté'', explique le 5e de la Course de la Paix Juniors qui a payé sa générosité dans l'effort. ''Ça ne s'entendait pas trop devant. Peut-être que j'en ai trop fait et quand c'est sorti dans l'avant dernière montée, c'était vraiment trop fort pour moi'', regrette le Doubiste.

« J'Y PENSAIS LE MATIN, MAIS UN PEU EN RIGOLANT »

Après avoir été distancé de la tête de course, Paul Lefaure n'a pas perdu pied et a limité la casse. ''J'ai monté à mon train et j'ai fini comme j'ai pu'', admet-il. Terminer aux portes du Top 10 constitue un motif de satisfaction pour le grimpeur de 17 ans. ''C'est plutôt pas mal, je suis content de ma course'', apprécie le Franc-Comtois qui ne s’attendait pas à réaliser une telle performance à ce niveau. ''J'y pensais un peu le matin-même en rigolant mais je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup de chances que je sois devant donc je ne m'attendais pas à l'être comme ça. J'ai vu que les jambes étaient bonnes. Je savais que je n'étais pas trop mal en bosse et qu'il fallait anticiper en étant dans l'échappée. Au final tout s'est très bien déroulé pendant la course donc c'est super'', se réjouit-il.

Le vainqueur du Prix du Conseil Général de l'Ardèche Juniors a ainsi profité de l'occasion pour se tester en vue de son prochain passage dans les rangs Espoirs. ''Je vois encore qu'il reste un paquet de chemin à faire parce que les autres avaient pas mal, voire beaucoup plus de force que moi. C'est ce qu'il me manquait dans les montées'', reconnaît-il.

« FAIRE BEAUCOUP MIEUX »

Si Paul Lefaure se satisfait de sa performance, il préfère ne pas en tirer de conclusions hâtives pour autant. ''Ce n'est pas parce que j'ai fait 11e qu'il faut s'arrêter là. J'aimerais bientôt être devant et faire beaucoup mieux. J'espère pouvoir encore beaucoup progresser et pourquoi ne pas jouer la première place sur ce type de course l'année prochaine'', ambitionne le 3e du Trophée de la ville de Loano (Italie) qui espère briller sur le Grand Prix Rüebliland en Suisse, avec l'Equipe de France, de vendredi à dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul LEFAURE