La salle de sport, le secret d'Alfdan De Decker

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

Il s'était révélé l'an dernier sur le Grand Prix Saint-Nicolas (1.2) en prenant la deuxième place. Cette saison, Alfdan De Decker a confirmé. Il a enlevé quatre courses, un titre de Champion provincial, une étape sur le Tour du Brabant Flamand, une sur le Tour de Flandre Orientale et la dernière en date sur le Ronde van Midden-Nederland (2.2), son tout premier succès UCI. "La plus belle de ma carrière jusqu'à présent car je n'osais pas même pas y penser au départ de l'étape", glisse l'Espoir troisième année à DirectVelo avant de compléter, "mais je n'oublie pas les autres, le titre de Champion Provincial a débloqué ma saison et ma confiance. Gagner sur le Tour du Brabant Flamand et sur le Tour de Flandre Orientale est important au niveau belge mais cette fois-ci, c'est à l'échelle internationale."

PANIQUE A BORD

Le Ronde van Midden-Nederland se déroule sur deux étapes. Après un contre-la-montre par équipes décevant, conclu à la onzième place, l'équipe Lotto-Soudal U23 pouvait uniquement se concentrer sur la victoire d'étape : une échappée matinale sous contrôle du peloton et un regroupement à vingt bornes du terme. Le scénario était écrit à l'avance : sprint massif. Tout était parfait jusqu'à l'ennui mécanique de sa rampe de lancement, Gerben Thijssen. "Il a cassé un rayon. C'était fini pour lui. Après un court moment de panique, Jonas Castrique a repris son rôle à merveille en me déposant en cinquième position à l'approche de la ligne droite." Ensuite, le sprinteur a fait parler la différence. Une victoire qui ne souffre aucune contestation. "J'ai pu trouver un espace pour lancer mon effort. J'ai ensuite gardé facilement ma longueur d'avance", raconte-t-il. Ce succès lui permet d'oublier ses "deux grosses déceptions" sur l'Antwerpse Havenpijl et le Championnat de Belgique à Stabroek. "Je suis tombé sur ces deux courses, ce qui a réduit mes chances à zéro. J'étais déçu car étant de la région, ces épreuves me tenaient à coeur."

DIRECTION L'OLYMPIA'S TOUR

De plus en plus, l'Anversois apparait comme un pur sprinteur. Pourtant, le coureur de 21 ans aimerait "développer son moteur afin de ne pas lâcher directement à la moindre bosse." Toutefois, le jeune homme met clairement l'accent sur son sprint. Depuis le début de saison, il travaille avec un coach personnel... à la salle de sport. "Peu de coureurs le font pendant la saison. Cela porte assurément ses fruits sur moi. J'enchaine les exercices de force et de stabilité. Je gagne ainsi de la puissance."

Le coureur de Lotto-Soudal U23 est en bonne forme et pourrait trouver sur l'Olympia's Tour (2.2) en septembre, un terrain propice pour lui. "Sur cette course, il y a de grandes chances d'avoir des sprints massifs. Il y a sûrement quelque chose à faire là-bas. Ce sera mon prochain grand rendez-vous", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alfdan DE DECKER