Samuel Plouhinec chasse les 400

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le week-end dernier, Samuel Plouhinec a ajouté un nouveau titre à son palmarès. Deux pour être précis en s’adjugeant le contre-la-montre et la course en ligne des Championnats du Monde Masters organisés à Albi. “C’est génial ! J’avais annoncé vouloir finir sur ce titre et j’ai réussi. Mon titre de Champion de France Amateurs (Saint-Brieuc, 2009) a sans doute été le plus dur à gagner mais celui-là a un goût particulier. C’est une belle conclusion et je le garderai en tête un moment”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AI ENVIE DE PARTIR EN VACANCES SANS MON VÉLO »

Impartial sur le contre-la-montre, il a dominé la course en ligne malgré une chasse solitaire d’environ 70 kilomètres pour revenir sur le trio de tête. “Je grapillais cinq secondes par cinq. Je me suis demandé si j’allais rentrer. Surtout que j’avais déjà fait l’effort pour revenir sur un contre mais ça ne s’entendait pas, explique-t-il. Finalement, je suis revenu à une trentaine de bornes de l’arrivée et j’ai attaqué dix kilomètres plus loin”.

Samuel Plouhinec finit la course en solitaire pour aller chercher ce maillot arc-en-ciel en Masters. De quoi changer sa décision d’arrêter sa carrière à la fin de la saison ? “Non, tranche-t-il. J’ai envie de partir en vacances l’été avec ma famille et de laisser le vélo à la maison (rires). J’ai aussi des douleurs au genou depuis une chute en 2010 et je n’arrive pas à faire des saisons pleines depuis, c’est énervant. Je continuerai à rouler et je ferai sans doute des cyclos mais plus d'Elites”.

« CE SERAIT UNE FIN AMUSANTE »

Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys sera présent sur la finale de la Coupe de France DN2 (Volvic-Feytiat), ce dimanche, avec l’ambition de décrocher un podium pour son équipe. “On va essayer d’atteindre notre objectif qui était le podium. J’étais très bien la semaine dernière donc la forme ne se sera pas envolée”, prévient-il.

Un autre défi attend Samuel Plouhinec d’ici la fin de saison. Atteindre la barre des 400 victoires. Il est en effet à 398. “C’est selon les comptes de mon beau-frère qui a repris tous les palmarès depuis mes débuts ! Je vais essayer de finir sur ce chiffre, ce serait une fin amusante”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC