Team Pays de Dinan : « La même tactique »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Après les trois premières manches de la Coupe de France, le Team Pays de Dinan avait quasiment un pied en DN1 et pouvait même espérer rivaliser avec Bourg en Bresse Ain Cyclisme pour le titre en DN2. Une manche piste plus tard et après le GP Christian Fenioux, l’équation est bien différente pour les Bretons, qui sont troisièmes avec une toute petite avance sur leurs poursuivants (le classement). Le manager François Journiaux, dont l'équipe est promue en DN2 cette saison, partage avec DirectVelo ses ambitions avant Volvic-Feytiat (finale de la Coupe de France DN2).

« UN COUP DE POKER »

« Nous avons décidé de venir sur cette manche avec Thibault Guernalec et Alan Riou. C’est un coup de poker car tous les deux sortent du Tour de l’Avenir. César Bihel revient après une coupure, même s’il sait se préparer, c’est toujours difficile de connaître parfaitement son état de forme. Le sixième homme sera Axel Mariault, qui a été blessé cette saison. Nous espérons qu’il aura de la fraîcheur mais ça peut-être aussi à double tranchant. Les deux derniers coureurs seront Aurélien Daniel et Matthieu Boulo qui disputera sa dernière course avant les cyclo-cross.

« PAS CHANGER DE PHILOSOPHIE »

Nous allons défendre nos chances. Les Coupes de France sont des courses particulières. Nous allons rester fidèles à notre philosophie et faire la course. Nous n’avons pas été récompensés sur le GP Christian Fenioux en voulant être offensifs mais l’on ne changera pas de tactique. Nous y avons pensé, notamment sur le Fenioux quand j’ai vu Alan Riou attaquer à six kilomètres de l’arrivée alors qu’il aurait pu marquer des points au sprint. Mais ça lui servira d’expérience. On n'a pas envie de changer et on fera les comptes à la fin de la course.

« PAS ENCORE LE BUDGET POUR LA DN1 »

Si l’on montait sportivement en DN1, nous en serions très heureux mais commencerait alors un deuxième travail pour nous. Il faudrait trouver le budget et pour l’instant nous ne l’avons pas. Nous sommes un staff bénévole ce qui n’est pas possible en DN1. La DN1 engendrerait aussi un changement de politique sportive pour nous puisque nos coureurs ne font pas que du vélo. On sait qu’il faut une ossature qui ne fasse que ça pour être compétitif sur la Coupe de France DN1. On n’a pas envie de faire une croix sur notre projet. Il faudra réfléchir.

QUEL VISAGE POUR L’EQUIPE EN 2018 ?

Nous voulons continuer de travailler avec de jeunes coureurs qui sortent des rangs Juniors et veulent mener un autre projet à côté du cyclisme. Il y aura sans doute quatre ou cinq arrivées dans le groupe dont Kyliane Perrier (lire ici). Nous réfléchissons à un coureur d’expérience pour remplacer César Bihel mais nous ne voulons pas d’élément perturbateur si l’on peut dire ça comme ça ! Thibault Guernalec et Alan Riou nous ont dit qu’il souhait continuer avec nous. Ils sont stagiaires chez Fortuneo donc nous ne opposerons pas à un changement d'équipe si ça leur permettait de passer pro mais ils pourraient aussi continuer avec nous. »

Mots-clés

En savoir plus