Mikkel Bjerg : « Trop tôt pour passer pro »

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Dans la touffeur de Doha (Qatar), une poignée de main échangée sur le podium du Championnat du Monde de contre-la-montre Juniors entre le Champion d’alors Brandon McNulty et son dauphin Mikkel Bjerg a scellé leur destinée commune. Onze mois plus tard, sous le doux soleil de Bergen (Norvège), les deux hommes se retrouvent sur l’estrade, chez les Espoirs cette fois. "Pour moi, on peut encore continuer comme ça de nombreuses années. L’an prochain, je laisse la victoire à Brandon et dans deux ans, je reprends le maillot pour notre passage chez les pros", se marre Mikkel Bjerg.

Le Danois, à peine passé dans les rangs des U23, a griffé son patronyme au palmarès du Mondial de sa catégorie. Une performance inédite, qui confirme sa deuxième place à domicile, à Herning (Danemark) en août. A plus de 47 de moyenne, il a atomisé la concurrence et collé plus d’une minute à son plus proche rival. "J’ai vécu la journée parfaite", reconnait le lauréat d’Aubel-Thimister-La Gleize 2016. "Je savais qu’avec ma forme, j’étais capable du Top 5. Puis quand j’entendais les temps à la radio, j’ai cru au maillot. Maintenant, je l’ai sur les épaules, je suis juste super heureux !".

PRENDRE LE TEMPS DE PROGRESSER

Discret depuis sa deuxième place à Herning, à domicile, sur les Championnats d'Europe, Bjerg a pris le temps de préparer l’échéance chronométrée de Bergen (où le favori Lennard Kämna, couronné dimanche avec le Team Sunweb en chrono collectif, ne s’est pas présenté au départ). Sans la moindre compétition à son programme depuis ces Championnats continentaux, le citoyen de Copenhague, qui ne célèbrera ses 19 ans qu’en novembre, s’est minutieusement préparé à domicile. "Je n’étais pas prévu sur le Tour de l’Avenir, mais je devais disputer une course par étapes en Croatie avec mon équipe", détaille le représentant de Giant-Castelli. "Finalement, elle a été retirée de notre calendrier. Alors j’ai passé une semaine en stage sur mon vélo de chrono pour préparer ce Mondial. Je pense avoir accompli le travail nécessaire pour être en forme ici !".

Forcément, Bjerg est courtisé par de nombreuses formations professionnelles. Mais l’Espoir 1 veut rester prudent. Sans dévoiler son choix pour 2018, il affirme déjà qu’il ne franchira pas d’échelon cet hiver. "J’ai des contacts avec beaucoup d’équipes, mais rien n’est encore signé", promet-il à DirectVelo. "La seule certitude est que je ne passerai pas chez les pros. Il me reste encore des petits détails à perfectionner avant d’être apte à courir avec les pros. J’ai par exemple déjà perdu deux kilos en juillet, pour améliorer mon ratio poids/puissance. Des détails qui me permettent d’encore progresser". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mikkel BJERG