Tom Wirtgen, du chocolat pour deux secondes
Surprenant sur le parcours de Bergen (Norvège), Tom Wirtgen a pris la quatrième place du Championnat du Monde du contre-la-montre Espoirs, ce lundi. Le coureur luxembourgeois a été battu pour deux petites secondes par Corentin Ermenault (lire ici), qui lui a ravi la médaille de bronze dans les dernières minutes de l'épreuve. Le coureur du Team Leopard Pro Cycling, récent vainqueur d’une étape du Tour de Moselle, se contente donc de la médaille en chocolat. Mais le bilan reste malgré tout (très) satisfaisant, comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Te voilà 4e du Mondial Espoirs chrono !
Tom Wirtgen : C’est incroyable ! Il n’y a que des grands noms dans le Top 10. Nous sommes une toute petite nation donc je suis content d’être dans le Top 5 et de représenter le Luxembourg comme cela. J’aurais aimé garder ma place sur le podium mais quatrième... J’aurais signé sans hésiter avant la course.
Tu as crû à la médaille en attendant l'arrivée des derniers concurrents ?
L'Américain Neilson Powless me faisait peur. C’est dommage qu’il soit tombé car je pensais être battu par lui. Par contre, je n’imaginais pas Corentin Ermenault finir aussi fort.
« CONTENT DE VOIR QUE LE TRAVAIL PAIE »
As-tu des regrets quand tu penses à ces deux secondes de trop ?
Peut-être que j’aurais pu gagner quelques secondes dans les derniers mètres si j’avais su que je jouais la médaille. Mais je me suis donné à bloc. Il n’y a pas un endroit en particulier où je pense avoir perdu du temps.
Comment expliques-tu ton évolution entre ta 25e place la saison dernière à Doha et aujourd’hui ?
J’avais montré en Juniors que je pouvais faire de bons chronos (6e du Championnat du Monde Juniors en 2014). L’année dernière n’a pas été facile avec une fracture de la clavicule et une déchirure du ligament. C’est la première année où je ne fais que du vélo. Je suis content de voir que le travail paie.
« LES CAPACITES POUR LE HAUT NIVEAU »
Quel bilan peux-tu faire de ta saison en Espoirs 3 ?
C’est plutôt pas mal. J’ai souvent été dans les Tops 20 mais pour passer dans les grandes équipes, il me fallait un gros résultat. En finissant ma saison avec cette 4e place, je montre que j’ai les capacités pour le haut niveau. On verra dans les prochains jours ce que ça donne au niveau des discussions.
Quelles sont tes ambitions sur la course en ligne ?
Nous ne serons que trois dans la sélection luxembourgeoise donc ce sera difficile. Mon objectif était le contre-la-montre donc ce ne sera que du bonus. Pourquoi ne pas tenter quelque chose mais ma place au chrono me satisfait déjà !