Clara Copponi en pleurs, les Françaises frustrées

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Une petite heure après la course, la déception ne s'est pas encore atténuée. Très émue en zone mixte, Clara Copponi versait encore de chaudes larmes au stand de l'Equipe de France. Au téléphone avec ses proches, la Provençale tentait de chercher un brin de réconfort. Mais la déception est immense. "Je venais pour le titre mondial", concède-t-elle à DirectVelo. "Je suis très déçue, je rêvais vraiment de mieux mais j'ai été prise de crampes dans le sprint".
La puncheuse-sprinteuse a vu l'Italienne Elena Pirrone s'envoler vers son deuxième sacre de la semaine loin de l'arrivée. Et les Françaises n'ont jamais pu rentrer. Mais Clara Copponi espérait au moins pouvoir décrocher une médaille. "J'y ai cru jusqu'au bout pour le podium...", lâche-t-elle difficilement, les lèvres tremblantes, avant de craquer.  A l'arrivée, le classement est incroyablement frustrant : Jade Wiel 5e, Clara Copponi 7e, Evita Muzic 10e. Trois Françaises dans le Top 10 du Mondial, mais pas une seule sur le podium.

« ON SE CROYAIT PEUT-ÊTRE TROP FORTES »

Moins expressive mais tout aussi déçue, Jade Wiel tentait d'expliquer après l'arrivée, l'incapacité à boucher le trou sur la concurrente italienne. "J'étais censée faire la dernière bosse à bloc. Je l'ai fait, mais je n'ai pas réussi à faire une grosse différence. A chaque fois que je me retournais, je voyais qu'il y avait encore des filles dans ma roue", explique-t-elle, avant d'admettre : "Je pense qu'on se croyait peut-être un peu trop fortes en considérant que nous étions les meilleures dans les bosses. Mais en réalité, on n'a jamais réussi à sortir. Peut-être aussi que l'on n'y a pas assez cru. Nous étions très proches d'Elena au sommet de la dernière difficulté mais ensuite, ses talents de rouleuse se sont exprimés. On a compris en haut de la bosse que c'était fini. Avec les braquets limités, on n'allait pas pouvoir faire de grosses différences dans cette dernière partie. Elle était forte, bravo à elle", synthétise la Championne de France de cyclo-cross Juniors en titre. "Je termine cinquième. C'est déjà bien mais on ne se rappellera pas d'une cinquième place. J'aurais préféré un podium".

« AVEC LES BRAQUETS LIMITÉS... »

Même constat pour Evita Muzic, qui a également décroché une place d'honneur. "Avec les braquets limités, dès que nous n'étions pas dans des bosses, on était à 120 tours/minute et tu ne peux pas boucher un trou dans ces conditions-là". La clef n'aurait-t-elle alors pas été de prendre la roue d'Elena Pirrone lorsqu'elle est sortie ? "On savait qu'elle était forte en chrono. Elle est partie en descente. Il commençait à bien pleuvoir et nous n'étions pas bien placées. Une autre Italienne a fait la cassure et c'était fini. Ca fait chier. On était trois dans la bonne et on ne fait pas de podium".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI
Portrait de Evita MUZIC
Portrait de Jade WIEL