Hugo De Winter contraint de quitter AGO-Aqua Service

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

Sur la touche depuis le mois d'avril, Hugo De Winter hésite à continuer sa carrière cycliste au plus haut niveau. Le coureur d'AGO-Aqua Service souffre d'un problème chronique d'asymétrie musculaire au visage qui se répercute dans tout le corps. "Je l'ai depuis toujours mais cela s'est aggravé pendant ma deuxième année chez les Espoirs. Cela se traduit par une mauvaise position et une coordination défaillante de mes mouvements sur le vélo", déplore le jeune homme à DirectVelo.

Le dixième du Tour de Liège 2016 passe beaucoup de temps avec un physiothérapeute sans trouver la solution à ses tracas. "Cela fait 4 mois que je travaille avec un physio à Louvain.  Cela consiste à faire du renforcement musculaire pour que mon corps accepte cette asymétrie. Je sens énormément de progrès. Néanmoins, ils restent insuffisants pour un retour en compétition cette saison."

PRIORITE AUX ETUDES

Cette mauvaise période a fait réfléchir l'Espoir troisième année quant à son avenir. "En effet, je vais miser sur les études par sécurité tout en continuant la compétition à un échelon inférieur pour l'an prochain. Je dois encore voir dans quelle équipe mais probablement une équipe comme Chevigny." Une décision pénible pour le Wallon qui aspirait beaucoup de cette saison 2017. "J'avais montré des choses intéressantes en 2016 comme ma huitième place sur Romsée-Stavelot-Romsée. Je voulais continuer ma progression en 2017.  Maintenant, le but c'est de retrouver tout mes moyens et du plaisir sur le vélo."

PASSE DIFFICILE POUR LES DE WINTER

Si son frère Ludwig connait une bonne passe en ce moment avec sa victoire récente sur la kermesse professionnelle d'Erpe-Mere, cela reste néanmoins une saison compliquée pour le clan De Winter. En effet, son cousin Gordon De Winter connait également une campagne 2017 difficile avec des blessures à répétition. Une opération au genou gauche combinée à une chute sur le Schaal Sels ont pourri son année. "C'est vrai que 2017 ne restera pas un grand cru. Pourtant, ce n'est pas la motivation qui nous manque. J'espère que Gordon aura plus de chance la saison prochaine. Il a montré l'été dernier qu'il avait les capacités pour rouler au haut niveau", conclut Hugo De Winter. Toutefois, Gordon De Winter est assuré de garder sa place pour la saison prochaine dans l'effectif de Christophe Detilloux. 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo DE WINTER