Steven Henry : « Si on se déplace, c'est pour performer »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En 2016, l'équipe de France d'endurance a conquis deux titres de Champion d'Europe sur son vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : en poursuite par équipes et individuelle. Elle remet ses titres en jeu cette semaine sur le vélodrome de Berlin. L'entraîneur national, Steven Henry, fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce Championnat d'Europe, cette année, pour l'Equipe de France ?
Steven Henry : C'est un objectif intermédaire mais nous allons à Berlin pour conserver nos titres. C'est un objectif intermédiaire dans l'optique de Tokyo 2020. Nous y allons pour confirmer les chronos en poursuite par équipes et engranger des points UCI. C'est un Championnat d'Europe moins important que l'an dernier où on démarrait une nouvelle olympiade à domicile. Mais si on se déplace, c'est pour performer.

Etait-ce facile d'établir ta sélection ?
Elle s'est faite naturellement. Bryan Coquard a déjà arrêté sa saison, Julien Morice est blessé tout comme Morgan Kneisky. Mais Morgan aurait pu être avec nous mais il l'aurait payé sur l'année 2018. On décale sa préparation. Tous les athlètes présents à Berlin sont motivés et disponibles car c'était calé dans leur programme.

DES FILLES SUR LES 6 JOURS

Quelles sont les ambitions de l'Equipe de France ?
Chez les garçons, on essaiera de répéter des temps de 3'57"-3"56". Nous miserons sur Benjamin Thomas dans les courses en peloton. Chez les filles, le but est de continuer d'améliorer les temps en poursuite. On peut viser un podium, on doit être présent. Laurie Berthon fera son retour sur l'Omnium.

Après les Championnats d'Europe Espoirs, tu insistais sur l'importance de prendre de l'expérience sur les courses en peloton. Où en est ce chantier ?
Il progresse. Laurie Berthon et Marion Borras iront disputer les 6 Jours de Londres. Typhaine Laurance et Clara Copponi feront les 6 Jours de Gand. Il y aura aussi des coureurs aux 4 Jours de Genève. Je fais le lien entre les organisateurs et les athlètes mais ils seront en autonomie là-bas. Certains coureurs vont passer pros. Ils auront des stages avec leurs équipes cet hiver mais ils auront aussi plus de possibilités pour s'organiser des déplacements sur des Grands Prix.

« J'AI DIT AUX ÉQUIPES PROS QUE GLASGOW 2018 ÉTAIT TRÈS IMPORTANT »

Quand va débuter la qualification pour les Jeux de Tokyo ?
Au mois d'août prochain avec les Championnats d'Europe à Glasgow. J'ai eu une réunion avant Paris-Tours avec l'AC 2000 (les groupes sportifs français NDLR). Je leur ai annoncé que Glasgow est un objectif très important. Dans la qualification olympique, tout ce qui est pris est bon à prendre, plutôt que d'être pendu dans la chasse aux points. On sait aussi que la Coupe du Monde se terminera en octobre. Or, c'est plus facile d'être en forme d'août à octobre pour les routiers.

Plusieurs de tes coureurs vont aller chez Vital Concept. As-tu déjà des contacts avec Jérôme Pineau ?
Il y a six coureurs concernés. Je l'ai au téléphone depuis fin août. On doit se rencontrer. Je lui ai déjà envoyé le programme de l'équipe de France. Il est dans la logique de la double activité dans la perspective de Tokyo. C'est un partenariat entre lui et nous.

Mots-clés