Fabien Canal ouvre la chasse aux points UCI

Crédit photo Philippe Pradier ecsel-cyclisme.fr

Crédit photo Philippe Pradier ecsel-cyclisme.fr

Parti dans les 40e positions, Fabien Canal est remonté aux portes du Top 20, avant de terminer 33e (voir ici). Entre les hauts et les bas, le coureur de l'Armée de Terre raconte à DirectVelo, son retour en Coupe du Monde de cyclo-cross, ce dimanche à Coxyde.

DirectVelo : Que s'est-il passé pour que tu perdes des places en fin de course ?
Fabien Canal : J'ai chuté dans l'avant-dernièr tour et j'ai arraché mon dérailleur. C'était après la deuxième partie de sable, assez loin du poste de dépannage. Je suis dégoûté car j'avais de super sensations. Je reprenais des places à chaque tour, le Top 20 était à 10" devant moi au moment où je chute. Je finis 30e comme chaque année alors que je pouvais rentrer dans les vingt premiers.

Comment s'est passé ton début de course ?
J'ai fait un départ nul en partant en fond de grille. Je n'ai pas trouvé d'ouverture. J'étais bloqué dans le sable à chaque fois, en fin de groupe. Je perdais du temps. Quand ça s'est dégagé, je remontais de groupe en groupe, en creusant l'écart dans le sable.

Tu t'es souvent retrouvé seul...
Je m'arrangeais pour flinguer avant le passage sur la ligne, plutôt que d'emmener un gars qui ne voulait pas rouler et je revenais sur le groupe suivant dans le sable.

Tu aimes rouler dans le sable ?
Pas particulièrement mais l'essentiel est d'être en bonne condition. C'était une bonne découverte hier (samedi) à la reconnaissance.

Quelle est la suite de ton programme international ?
Le Championnat d'Europe et normalement les Coupes du Monde. J'irai à celle du Danemark si j'ai un peu d'aide de l'équipe de France, sinon tout seul ça va être compliqué. Les Coupes du Monde sont très importantes car c'est là qu'on prend le plus de points UCI. Il faut marcher en Coupe du Monde pour être sélectionné pour le Championnat du Monde, on n'a pas le choix.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL