CC Etupes : « L’une des plus belles du club »
Après une très bonne première moitié de saison et une victoire sur le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France DN1, le CC Etupes avait pris la tête de la compétition au mois de juillet. La victoire au général tendait les bras aux coureurs de Jérôme Gannat avant le Grand Prix de Blangy, théâtre de la dernière manche, mais ce sera finalement une désillusion. Battu par le Vendée U, les Doubistes ont laissé filer leur place de leader. Le CC Etupes termine tout de même la saison avec un total de dix-sept succès en première catégorie, et ce pour sept coureurs différents. Parmi eux, les deux plus gros "scoreurs" de points de l'équipe franc-comtoise au Challenge BBB-DirectVelo, Romain Seigle et Pierre Idjouadiene, qui passeront tous deux professionnels en 2018. Le directeur sportif, Jérôme Gannat, revient sur cette saison pour DirectVelo.
LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« C’est notre victoire sur le contre-la-montre par équipes. Cela faisait très longtemps que nous n’en avions pas gagné un. Nous avons souvent terminé deuxième, parfois pour quelques secondes. Nous avions préparé notre coup mais sans forcément trop en faire. On avait fait un essai la veille sur le circuit et j’avais vu que les gars avaient trouvé de bons automatismes et roulaient très vite. On est parti avant le Vendée U qui était annoncé comme l’équipe à battre, encore plus en Vendée. Les premiers pointages étaient bons pour nous. J’ai tout fait pour motiver et pousser les gars dans la dernière partie du circuit qui était difficile. J’ai vu des assistants du Vendée U aux sept kilomètres. Ils faisaient un pointage et j’ai eu le sentiment que nous étions dans le coup (rires). Il a fallu attendre mais ça l’a fait. Pour moi, c’est l’une des plus belles victoires de l’histoire du club, en plus dans une discipline de référence.
LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Je n’ai pas besoin de trop réfléchir pour citer le Grand Prix de Blangy. C’était une grosse déception pour nous. Le club attendait une victoire en Coupe de France DN1 depuis 2009. Même si nous avons eu des podiums depuis, c’est quand même compliqué de la gagner. Tout était réuni pour le faire cette année… J’ai senti à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée que ça allait être compliqué. Les gars n’étaient pas dans un bon jour. Ca arrive dans une saison et c’est dommage quand ça arrive un jour comme celui-là… Pourtant, nous ne nous étions pas mis une pression particulière. Tout le monde était plutôt décontracté même avant la course. Ca ne l’a pas fait physiquement. Une semaine avant, quatre de nos coureurs étaient sur le Tour du Doubs et ils semblaient dans le rythme. De l’autre côté, le Vendée U a sorti une belle course et d’autres équipes qui auraient pu marquer de gros points étaient un peu dans le même cas que nous. C’est devenu plus dur à partir du mois d’août.
LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Je dirais Quentin Simon. Il nous a rejoint l’hiver dernier. C’est un coureur que je connaissais car il était dans la région et avait gagné une course en toutes catégories mais je ne pensais pas le voir progresser de cette manière. Il a gagné une étape difficile sur le Tour Nivernais Morvan, en plus devant Benoît Sinner. Il a été présent sur le Circuit des Ardennes en début de saison à 20 ans. Je pense qu’il va continuer d’évoluer la saison prochaine. Il continue à faire du cyclo-cross cet hiver. C’est une discipline qui le passionne. Les deux premières manches de Coupe de France ne se sont pas très bien passées mais il va continuer. Il verra sans doute dans les prochaines saisons s’il continue le cross ou pas. Tant qu’il est Espoir, il y a un beau programme à faire avec notamment des manches de la Coupe du Monde.
CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE SAISON
J’ai beaucoup aimé la cohésion et la force collective de l’équipe. C’est vraiment le gros point positif cette saison. Tout le monde a été soudé et a tiré dans le même sens. C’est peut-être car nous avions moins de coureurs qui voulaient passer professionnel que certaines années. Du coup, il y a eu moins de concurrence. C’est peut-être l’une des raisons. Les gars ont aussi des profils différents. En tout cas, c’est vraiment la satisfaction de la saison.
LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Nous avons reculé en fin de saison. Nous avons été moins présents. Il faut dire aussi que nous n’avions que onze coureurs dans l’effectif. Forcément, ça fait moins de coureurs qui peuvent marquer des points que dans certaines autres équipes. J’avoue que j’ai moins regardé le classement en fin de saison. J’étais plus attentif quand nous avons joué le Top 5 mais je pense que nous sommes à notre place. Il faut dire aussi que nous ne sommes pas dans la partie de la France où il y a le plus de courses Elites Nationales. »
Classement par équipes :
10e avec 3702 points
Classement individuel :
18. Romain Seigle (868 pts)
41. Pierre Idjouadiene (627 pts)
60. Alexys Brunel (519 pts)
75. Paul Sauvage (441 pts)
122. Arnaud Pfrimmer (310 pts)